Au fil de l'eau
Marie-Dominique Privé est à France bleu Périgord l'animatrice-réalisatrice de l'émission "Au fil de l'eau". Elle découvrira ce mercredi, à 9 heures, le vieux village de Fongauffier chargé d'une remuante histoire. Là dans ce goulet, au pied du Bloy monplaisanais et des Pets-Chaunat sagelacois, jaillit une généreuse source témoin de bien des péripéties. Dans le calme d'un modeste bourg on peut écouter le bruissement des ondes qui filent vers le lointain fossé atlantique en empruntant les lits de la Nauze et de la Dordogne pour se mêler dans le long estuaire girondin aux milliers d'écoulements du vaste bassin aquitain. |
Christian Léothier, maire du Pays de Belvès, interpellé par France bleu Périgord, a su saisir l'opportunité d'ouvrir une fenêtre pour s'affirmer dans l'émission "Au fil de l'eau". Il restait à trouver trois apologistes de cette vie aquatique qui puissent être les panégyristes de ces eaux vives.
Antoine Braud |
Clarianne Witzes
|
|
Christophe Audivert
|
Le choix de passionnés fut en même temps spontané et évident.
Le Dr Antoine Braud saura parler de la vie d'une rivière. Un cours d'eau s'affirme dans l'écosystème qu'il faut impérativement lui préserver par la flore qui signe son décor et, naturellement, par la faune qui livre dans les talwegs un combat permanent de survie. En prenant un embâcle qui croupit dans le lit d'une rivière Antoine saura, avec bien des détails, dire combien, là, des kyrielles de vies animales entretiennent la richesse biologique.
Clarianne Witzes, la figure de proue, par ailleurs passeuse de mémoire d'une vie artisanale, saura dire combien le pôle lainier, qu'elle dirige et anime, a compté dans la vie ouvrière de ce sillon nauzérois. Aujourd'hui les écluses du Moulin du Cros ne sont plus que des régulatrices de la vie du merveilleux jardin aquatique de la Filature de la Nauze. Jadis ces pelles de rétention des ondes avaient aussi pour mission de guider, avec discernement, les eaux du bief vers la mécanique de la carderie-filature.
Chrisophe Audivert, technicien de rivière au SMETAP, maîtrise à merveille son sujet. Il connait à fond la problématique des humbles petits ruisseaux au monde fascinant des fleuves. Si pour Antoine un embâcle est un laboratoire de vie pour Christophe c'est aussi un obstacle naturel à l'écoulement. Une redoutable équation à résoudre. Pour un technicien de rivière un cours d'eau doit garder son écoulement libre... ou être régulée avec une vigilance de tous les instants.
Cet article est un billet partagé
- Mairie du Pays de Belvès
- Filature du moulin du Cros
- SMETAP
- Photos © France bleu Périgord, Théâtre de la Nauze, Terres de Nauze et SMETAP
Demain suivons, rétrospectivement, l'échappée verte de ce samedi 6 mai. Elle fut diligentée et pilotée par Rémy Bruneteau, président du Petit patrimoine sioracois. Ce sera un billet collégial de promeneurs suivant l'itinéraire pédestre de la Boucle de la Dordogne. |
A découvrir aussi
- Le mai communal de Siorac-en-Périgord
- Pour ce 27 mai, nous commémorerons le 80ème anniversaire du "Chant des partisans" et de la fondation du C.N.R.
- Mais où sont les neiges d’antan ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres