Auguste fut une authentique figure saint-amandine
SAINT AMAND-de-BELVÈS
Il devient un élève de l'École de la République et s'adapte avec facilité à sa double culture. En quelque sorte, il est trilingue avec le toscan de sa famille, le français de l'école qu'il s'approprie sans le moindre problème et il s'autorise même des pointes d'occitan avec les derniers locuteurs de la langue régionale. Sans le savoir, Auguste bouscula les portes de la xénoglossie.
Auguste dont l'enfance observe la Résistance frondeuse qu'il approuve, se reconnaît dans cette mouvance aspirant au retour des libertés fondamentales.
Quand le vent de la liberté apporte son souffle salutaire, Auguste épouse Yvette et le laborieux couple périgordo-toscan, au foyer de Gratacap, voit venir trois enfants qui, à leur tour, étayeront les générations futures.
Auguste s'est paisiblement éteint à son domicile, le 10 octobre.
Il y avait bien 150 personnes, ce jeudi 15 octobre, dans le creuset de l'Amand pour le porter en terre et entourer la famille saint-amandine qui bénéficie de l'estime générale.
Pierre Fabre
Gratacap. Un lieudit qui a pu désigner un personnage indécis qui se grattait la tête.
A découvrir aussi
- Abaissement des eaux du barrage de Mauzac et ses conséquences visuelles sur l’étiage de la rivière Dordogne entre Alles-sur-Dordogne et Mauzac via Trémolat
- Exposition photographique de Bruno Marty à Monpazier
- Les chemins de l'alchimiste
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres