Terre de l'homme

Terre de l'homme

Auguste fut une authentique figure saint-amandine

 

SAINT AMAND-de-BELVÈS

 

undefined

 

 

 

Auguste

 

 

Le 19 septembre 1933, Augusto Pistolozzi voit le jour dans une modeste famille toscane. Cutigliano, son village natal d'un millier d'habitants, aujourd'hui recomposé en espace épars d'Abetone-Cutugliano, sur les reliefs escarpés des Appenins, n'était pas encore -et loin s'en faut-  le joyau touristique prisé, arrosé par le torrent de Lima, qui se perd en aval dans le fleuve côtier Fiuma Serchio.

La petite province de Pistoia, proche de Florence et de Pise, n'est pas épargnée par la terrifiante idéologie qu'un dictateur schizophrène, allié naturel de ses alter-ego, a su imposer en se déclarant franchement hostile à toute forme  de démocratie.

 

Les Pistolozzi, comme des milliers d'autres citoyens de la péninsule, traversent les Alpes à la recherche d'une vie plus apaisante. C'est au cœur du Périgord noir qu'ils prennent pied et là, ils vont démontrer que les Toscans sont des bourreaux de travail et de parfaits adeptes du savoir-faire.

Augusto qui, bien vite, va devenir Auguste, n'a que 6 ans quand cette épreuve d'abandon du pays natal interpelle les siens.

Il devient un élève de l'École de la République et s'adapte avec facilité à sa double culture. En quelque sorte, il est trilingue avec le toscan de sa famille, le français de l'école qu'il s'approprie sans le moindre problème et il s'autorise même des pointes d'occitan avec les derniers locuteurs de la langue régionale. Sans le savoir, Auguste bouscula les portes de la xénoglossie.

Auguste dont l'enfance observe la Résistance frondeuse qu'il approuve, se reconnaît dans cette mouvance aspirant au retour des libertés fondamentales.

Quand le vent de la liberté apporte son souffle salutaire, Auguste épouse Yvette et le laborieux couple périgordo-toscan, au foyer de Gratacap, voit venir trois enfants qui, à leur tour, étayeront les générations futures.

Auguste s'est paisiblement  éteint à son domicile, le 10 octobre.

 

Il y avait bien 150 personnes, ce jeudi 15 octobre, dans le creuset de l'Amand pour le porter en terre et entourer la famille saint-amandine qui bénéficie de l'estime générale.

 

 

Pierre Fabre

 

Gratecap

 

Gratacap. Un lieudit qui a pu désigner un personnage indécis qui se grattait la tête.

 



19/10/2024
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres