Terre de l'homme

Terre de l'homme

Aujourd'hui, c'est le jour des Modeste.

 

D'où nous vient la modestie ? Certainement pas d'une course d'impétrants aux fonctions élyséennes mais elle nous arriverait, selon les martyrologues chrétiens, d'un archevêque de Jérusalem qui aurait connu la destruction de la Ville Sainte par les Perses en 614. Il se serait attelé à cautériser la dévastation et à faire reconstruire les sanctuaires détruits par l'incendie. Son décès, toujours selon les mêmes sources, remonterait à l'an 634. 

 

Devenu un nom commun, modeste désigne ce qui est simple, sans faste ou sans éclat. 

Du latin modestus (" modéré ", " mesuré ", " sans excès "), lui même dérivé de modus ("« mesure ", " modération ").

 

José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, le président atypique qui a secoué l'Uruguay, peut être considéré comme un chantre de la modestie. Son humilité a laissé de marbre, celles et ceux qui sont proches du sas élyséen.

 

 

 Aujourd'hui, jour de la Saint Modeste, est une journée anniversaire pour l'acte fondateur des Invalides.

 

On ne peut pas dire que son décideur, le Quatorzième Bourbon, ait particulièrement brillé par sa modestie mais il fut, néanmoins, celui qui ordonna la construction des Invalides.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Invalides

 

Les Invalides. Photo IS sTock.

 

Le monarque, pétri d'empathie pour les plus humbles, voulut par l'ordonnance du 24 février 1670, la fondation de ce lieu militaire, pour qu'il puisse accueillir les soldats invalides des guerres qu'il s'est plu à entretenir, voire à attiser. Il fallait donner un rien de tranquillité à ces malheureux en dehors de Paris et aussi pour éviter leur vagabondage dans les rues, au grand déplaisir des passants.

 

Cette décision humanitaire a fait que, depuis, l'Hôtel des Invalides est considéré parmi les plus beaux monuments militaires, voire le plus beau, de Paris.

 

Dans ce haut lieu de notre capitale, reposent, ou reposeraient*, dans une crypte sanctuarisant la modestie, les restes d'un grand modeste qui fit carrière à partir de la date symbolique du 18 Brumaire. [18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 )].

 

https://www.youtube.com/watch?v=vCqB8kGNm-M

 

* D'aucuns se sont plu à imaginer que la dépouille qui repose là, n'est pas celle du personnage qui a fait trembler le monde et distribué les couronnes à ses féaux rampants.

 

P-B F

 

Demain : le blog jettera un regard sur de modestes personnes qui sont allées, hier, à Gardonne pour une des plus nobles causes... non ostentatoire.

 



24/02/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres