Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les oiseaux se manifestent pour la Saint Valentin.

 

 

Aujourd'hui 14 février, n'oublions pas que nous sommes encore au cœur de l'hiver. Bien las des semaines les plus rigoureuses de la "mauvaise saison", les Romains, que l'on pressait d'oublier les Lupercales, ont retenu du pontificat de Saint Valentin, une manière fort originale de se dégager du paganisme. Ils conçurent la fête des amoureux. L'observation de la nature et des oiseaux aidant, on a associé cette renaissance aux oiseaux qui affirment leur vie amoureuse, à ce moment de l'année.

 

La Saint Valentin est donc devenue une manifestation des personnes de tout âge qui, lors de cette journée, prennent soin de leur âme sœur.

 

 

P-B F

 

 

Aucune description de photo disponible.

 

Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.

 

 

 

L'origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent, à une époque récente.

 

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales, en mettant en place une fête de purification de la Vierge, le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel, la veille des Lupercales, que l'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.

 

 

Rose rouge : Signification et symbole | Tout savoir sur les roses rouges

 

 

ImageThe BodyGuard

 

Pourquoi le prénom Valentin est celui de la fête des amoureux ?

 

Alors que l'empereur romain Claudius II avait interdit les mariages -- pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre --, ce prêtre aurait en effet continué sous cape à marier les amoureux. ... Puis, le pape aurait aboli les Lupercales et nommé Saint-Valentinsaint patron des amoureux.

 

 

Source Wikpédia



14/02/2022
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres