La vallée aux loups : le poète et les arbres.
La maison de Chateaubriand à la vallée-aux-loups
Il y a quatre ans qu'à mon retour de Terre Sainte, j'achetai près du hameau d'Aulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Chatenay, une maison de jardinier, cachée parmi les collines couvertes de bois. Le terrain inégal et sablonneux dépendant de cette maison, n'était qu'un verger sauvage au bout duquel se trouvait une ravine et un taillis de châtaigniers. Cet étroit espace me parut propre à renfermer mes longues espérances ; spatio brevi spem longam reseces. Les arbres que j'y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l'ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protègeront mes vieux ans comme j'ai protégé leur jeunesse. Je les ai choisis autant que je l'ai pu, des divers climats où j'ai erré, ils rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d'autres illusions...
Je me suis attaché à mes arbres, je leur ai adressé des élégies, des sonnets, des odes. Il n'y a pas un seul d'entre eux que je n'aie soigné de mes propres mains, que je n'aie délivré du ver attaché à sa racine, de la chenille collée à sa feuille ; je les connais tous par leurs noms comme mes enfants ; c'est ma famille, je n'en ai pas d'autre, j'espère mourir au milieu d'elle.
Mémoires d'Outre-tombe
Chateaubriand
Impossible de trouver plus belle déclaration d'amour aux arbres !
Elle m'a donné envie de découvrir ce lieu et de vous le faire partager si vous le connaissez pas encore.
C'est en 1807 que Chateaubriand s'installe à la vallée-aux-loups, non de son plein gré mais à la suite d'un article fustigeant le despotisme de Napoléon, publié dans le Mercure de France. Il y demeurera 10 ans . Il transformera de façon remarquable la maison de jardinier et le parc, y plantant des arbres magnifiques, cyprès chauve de Louisiane, cèdre bleu d'Algérie, cèdres du Liban, marronnier d'Inde, tulipier de Virginie, catalpa de Louisiane..
Cyprès chauve de Louisiane
Ecorce du cyprès
Catalpa de Louisiane dont les branches sont étalées au sol sur près de 400 mètres carrés, ont pris racine pour devenir des troncs tentaculaires.
Et après cette balade chez Chateaubriand, je vous propose de visiter l'arboretum tout proche avec de magnifiques arbres centenaires dont le remarquable cèdre bleu pleureur de l'Atlas de 680 mètres carrés de surface de ramure.
Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas
Sous le cèdre pleureur
Continuons la balade.
Fin de la balade
Catherine Merlhiot
(photos Catherine Merlhiot)
______________________
|
A découvrir aussi
- Le théâtre de la Nauze est revenu sur 6 décennies de scènes. Volet n° 3. Suite et fin
- Un profil... d'exception.
- Ce vendredi à Carvès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres