Terre de l'homme

Terre de l'homme

Balade hivernale sur le chemin Roland Andrieux

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

 

BLOG - 00 - Titre

 

 

La commune de Siorac-en-Périgord dispose d'un réseau de chemins ruraux bien tracés qui, de la Nauze à la Bessède et du Raunel à la Dordogne, dessert les hameaux épars, les bois et les champs sans oublier les antiques fontaines ancestrales et les lavoirs obsolètes. Ces vieux legs de nos ancêtres requièrent, de la part de l'appareil municipal en général et du maire en particulier, une forte volonté de conservation patrimoniale pour ne point céder aux empiètements de riverains imparfaitement respectueux de la transmission de ces héritages à la communauté.

Les édiles ont tenu bon et c'est grâce à leur fermeté que les promeneurs peuvent, à l'abri des circulations routières, accéder à certaines parcelles privatives et apprécier le charme d'une nature sylvestre et bucolique. Notons que plusieurs citoyens bénévoles, motivés et volontaires*, aux côtés de Rémy Bruneteau, Rémy est la clé de voûte de cette action, ont pris, dans cette démarche transmissive, une part importante, où le désintéressement est le crédo, pour favoriser ces évolutions majoritairement de loisir mais pas seulement.

Le chemin Roland Andrieux, certainement, peut être à plusieurs titres, une légitime et grande fierté de l'équipe municipale et des employés municipaux. Tout d'abord en nommant cette sente, le conseil municipal a délibérément acté pour le devoir de mémoire d'un authentique Sioracois qui décéda en captivité lors de la dernière guerre. En évitant que ce chemin ne vacille dans l'oubli et en favorisant par sa maintenance, son emprunt pour la promenade, Siorac, une fois encore, a signé sa permanence patrimoniale.  

 

La sente, retenue à l'unanimité par les édiles sioracois, pérennise le nom de ce piqueur du chemin de fer qui habitait tout près dans cette vallée.

 

 

Le chemin Roland Andrieux relie le pont des Sœurs au passage à niveau 331. Ce chemin s'inscrit sous la colline de Pech Bracou. Il suit la voie ferrée sur 1 250 mètres.

 

* Jean-Louis Darnige, Alain Uro, Bernard Flaud et Paul Barre.

 

 

 

Qui était Roland Andrieux.

 

Ce pupille de la Nation, naquit à La Tute, sur la rive droite de la Nauze, le 10 août 1913. Il décéda le 17 décembre 1941, au Stalag II E, à Schwerin, capitale du land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Piqueur du chemin de fer, c'est à dire surveillant des travaux, il habitait tout près de ce corridor ferroviaire longeant la Nauze.

 

Roland, garçon exemplaire était tuteur naturel de ses neveux orphelins. Il leur servit de guide avant d'être rappelé aux armées. Il fut pris par l'avancée, en nombre, de l'envahisseur.

 

Le , la ligne d’arrêt est enfoncée. Malgré la résistance des différents bataillons, le régiment est complètement encerclé et son colonel est fait prisonnier. Le drapeau est cependant sauvé, le dernier coup de feu est tiré à 23 heures. Des rescapés participent à la défense de la Suippe. Le 24e RI, après ces violents combats, n'est plus une unité apte au combat, mais il a rempli sa mission : « tenir sans esprit de recul ».

Le colonel allemand dira au colonel Sausse : « Je vous félicite de la magnifique résistance de votre régiment, ce fut très dur pour nous. »

Identité Roland Andrieux.jpg

 

Pierre-Bernard Fabre

______________________________________________

 

 

 

Pour la petite histoire, c’est Pierre Fabre qui, un jour, m’a montré sur son ordinateur, une photo du chemin Roland Andrieux. J’ai été tout de suite interpellé par l’image et je suis allé au plus vite sur place pour me rendre compte de visu. Avec mon œil de photographe, j’ai éprouvé alors un véritable coup de foudre à la découverte de ce chemin.

Je vous invite à me suivre avec des prises de vues qui défilent tout au long de cette merveilleuse petite randonnée pédestre.

Bonne promenade et couvrez-vous.

 

Bruno Marty

 

 

BLOG - 01

 

Départ du chemin Roland Andrieux sur la commune de Siorac-en-Périgord.

Un véritable appel à la randonnée et à la découverte.

 

 

BLOG - 02

 

On démarre sur un chemin longeant un champ en lisière de bosquet pour une promenade tranquille et bucolique à souhait.

 

 

BLOG - 03

 

En cette matinée glaciale, la température affiche les - 7°.

C’est parti en longeant la voie ferrée du T.E.R. de la ligne Agen-Périgueux.

 

 

BLOG - 04

 

Le chemin se rétrécit et prend un peu de hauteur.

 

 

BLOG - 05

 

Chemin faisant : graphisme givré (1)

 

 

BLOG - 06

 

Ici une petite montée se révèle assez prononcée.

 

 

BLOG - 07

 

Chemin faisant : graphisme givré (2)

 

 

BLOG - 08

 

Vue en profondeur dans un cadre enchanteur et sibérien où l’on retrouve la voie ferrée en parallèle au chemin.

 

 

BLOG - 09

 

Vue depuis une des hauteurs du chemin sur les arbres givrés de la campagne environnante.

 

 

BLOG - 10

 

Chemin faisant : je croise une courageuse et charmante joggeuse que je ne manque pas de saluer comme le veut la coutume de bienséance.

 

 

BLOG - 11

 

Vue en plongée sur le pigeonnier de Biraben. Au second plan, on aperçoit le sillon de la Nauze.

 

 

BLOG - 12

 

Chemin faisant : graphisme givré (3)

 

 

BLOG - 13

 

Passage du transibér… pardon, du T.E.R. venant de Périgueux.

 

 

BLOG - 14

 

Chemin faisant : graphisme glacé (1)

Des stalactites se sont formées sur la paroi rocheuse bordant le chemin.

Dame Nature est une artiste authentique.

 

 

BLOG - 15

 

Chemin faisant : graphisme glacé (2)

Des stalactites se sont formées sur la paroi rocheuse bordant le chemin.

Dame Nature est une artiste authentique.

 

 

BLOG - 16a

 

L’entrée, ou en l’occurrence le terminus au vu du sens de la promenade, du chemin Roland Andrieux situé non loin du faubourg du village de Siorac-en-Périgord .

 

 

____________________________________

 

 

Ce soir, à 18 h, sur ce blog : "Qu'est-ce qu'un ami".



21/01/2022
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres