Belvès a perdu son confiseur de rue.
PAYS de BELVÈS
&
GRIVES
Photo © Pierre Fabre |
Arnaud Bariller vit le jour à Yvetot, la première cité du Pays de Caux, le jour officiel de la fin de la Guerre d'Algérie soit le 19 mars 1962. Depuis une grosse dizaine d'années, il avait fait du Périgord noir sa terre d'adoption et c'est à Grives, sur le flanc collinaire occidental du Valech, au hameau de Lagarde, qu'il avait élu domicile. |
Un regrettable et tragique accident d'élagage, dans l'après-midi du 23 février, lui coûta la vie.
Arnaud, à Belvès, depuis quelques années, avait créé une micro-entreprise de confiserie de rue. Il avait noué, avec sa clientèle, de solides relations amicales. Il avait, dans la rue Jacques Manchotte, son point de vente, une échoppe atypique, où l'on pouvait trouver ses gourmandises où les noix, ses noix du plateau de Cravelle, étaient avec ses amandes, ses spécialités reconnues et appréciées. L'originalité d'Arnaud fut aussi de commercialiser dans la rue, ses savons élaborés d'une manière artisanale.
Arnaud, dans cette rue commerçante, apparaissait comme un passeur de savoir-être et de savoir-faire. Les commerçants de la rue Manchotte, tous dans la peine de voir partir cet animateur de rue, ont glissé dans une enveloppe leurs contributions pour aider ses proches.
Arnaud abhorrait le conformisme et manipulait l'humour avec une délicatesse qui faisait sourire. Il unit sa destinée à celle d'Annick, à Grives, le Jour de l'An en 2014, lors d'une cérémonie où le rituel était pratiquement un défi aux conventions rigoristes. Il voulait seulement de la tendresse, beaucoup de tendresse, de la joie et de la bonne humeur.
Bernard Grenier, le plus fidèle de ses intimes, compagnon de ses meilleurs moments d'amitié, naturellement en plein accord avec la famille, servira sur le parvis du funérarium, ce lundi 28 février, à 11h30, un apéritif mémoriel pour honorer le défunt comme il l'aurait aimé.
La cérémonie d'adieu, strictement civile, est prévue, ce lundi 28 février, à 14 h 45 au crématorium de Bergerac.
Pierre-Bernard Fabre
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/arnaud-le-confiseur-de-la-rue
Photo © Bruno Marty
A découvrir aussi
- De belles gens. Suite n° 14. Saga de Françoise Maraval
- Des problèmes de vieillissement, de handicaps médico-sociaux et d’hébergements
- Les oiseaux se manifestent pour la Saint Valentin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres