Bernard Grenier, ce factotum passeur de mémoire qui vient de nous quitter.
Photo Pierre Fabre
Bernard Grenier vit le jour le 3 décembre 1943 à Saint Germain au Mont d'Or, alors village du nord de Lyon. Ce bourg se situe dans le Val de Saône à quelques kilomètres de Caluire, tout près du Beaujolais.
Charles, son père, fonctionnaire supérieur du chemin de fer, amenait, à l'aide de caténaires, la fée électricité à Lyon.
Après cette étape, les Grenier rejoignent la région parisienne puis le Pays d'Auge à Vimoutiers.
Ses brillantes études terminées, il effectue ses servitudes militaires, échappant de justesse aux tumultes de la fin de la Guerre d'Algérie.
Bernard a vécu un parcours professionnel riche et passionnant : il apporte la technicité et la créativité avec des installations frigorifiques dans des pays chauds.
C'est dans le hameau sioracois de la Tute qu'il découvre les charmes du Périgord. Il plantera ses piquets sur les hauteurs monplaisanaises de Gaussens.
Toujours sur la brèche, pleinement investi dans la vie citoyenne et associative, il apporte son concours à bien des manifestations. Il est appelé pour deux mandatures au conseil municipal de Monplaisant. Dans son village, il contribue à la réhabilitation de chemins ruraux obturés par la végétation, n'hésitant pas à conduire bénévolement les engins de terrassement. À son grand regret, il ne pourra clôturer cette mission tant le chantier se révèle immense et coûteux, demandant de multiples travaux de géométrie parcellaire sur des terrains quasi-inaccessibles.
À l'A.N.A.C.R, Bernard devint l'incontournable factotum. Il fut porte-drapeau pendant une douzaine d'années avant d'y renoncer pour des raisons de santé.
Ce jeudi 27 mars, après la cérémonie religieuse, ses compagnons et amis constitueront une haie d'honneur pour un ultime adieu silencieux.
Bernard souhaitait la plus grande sobriété pour son départ, sans fleur, ni couronne, ni plaque.
Il s'est éteint aux premières heures du jeudi 20 mars à son domicile.
Il repose au funérarium Paoli de Belvès au salon Mélodie.
La cérémonie funèbre aura lieu à Monplaisant jeudi à 10h.
Anne-Marie De Walls et Pierre Fabre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres