Terre de l'homme

Terre de l'homme

Bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Labour

 

 

Le labour en Nivernais.

Le monde rural, pièce maîtresse de l'œuvre de Rosa Bonheur, atteste la sensibilité d'une âme qui souffre avec le ressenti de la pénibilité des travaux. N'oublions pas que sans les animaux de trait, le monde humain ne serait rien. Ces pauvres animaux, toute leur vie, souffrent de l'enfermement, du travail et de la "brutalité inconsciente" de malheureux laboureurs et bouviers. Ces animaux n'ont pour leur pauvre existence que la réception de généreux coups de bâtons pour finir... à l'abattoir. 

 

Fichier:Consuelo Fould - Portrait Rosa Bonheur.jpg

 

Rosa Bonheur

Peinture Consuelo Fould

Si, aujourd'hui, la féminité s'affirme dans la créativité et le monde artistique, nous savons tous que c'est grâce à l'audace de figures de proue qui n'ont pas hésité à se lancer dans un monde qui, depuis la nuit des temps, réservait la préséance à la gent masculine.

 

En 2022, nous sommes tout juste deux siècles après la naissance de Rosa Bonheur. Cette pionnière mit en relief la place des femmes dans l'art et la société. Elle fut aussi une éclaireuse de la cause animale et, déjà, elle s'invita dans le thème de l'écologie.

 

L'œuvre de l'artiste occupe une place méritée dans le Musée d'Orsay à Paris. Cette année, pour le bicentenaire de sa naissance, le musée des Beaux-Arts à Bordeaux, sa ville natale, tout comme   le musée d’Orsay à Paris, pointent l'œuvre de l'artiste.

 

L'exposition sera présentée au musée des Beaux-arts de Bordeaux du 18 mai au 18 septembre 2022.

 

 

Le prénom Consuelo n'est pas très ancien dans l'Hexagone où il y fait sa première apparition en 1911. Ce prénom est original. Elles sont un petit nombre de filles à le porter (421 depuis 1911). C'est en 1965 que Consuelol a obtenu le plus grand succès, avec 22 filles à qui l'on donne ce prénom.

La fin en o laisse penser que c'est un prénom masculin. En fait, il s'agit d'un prénom mixte, d'origine espagnole, dont la tendance actuelle l'a placé dans les prénoms disparus. Consuelo est la forme espagnole du substantif " conseil ", dans l'un des titres accordés depuis la fin du Moyen Âge à la Vierge, Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Conseil vient du latin consilium, signifiant projet, prévoyance, avis.

Ce prénom est assez souvent utilisé dans les pays hispaniques, mais n'a guère été adopté ailleurs. En France, il est connu surtout comme le prénom-titre d'un roman de George Sand, Consuelo, paru en 1843, mais aussi comme le prénom de l'épouse de l'auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. On célèbre Consuelo le même jour que Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

 

Notons Achille Valérie Fould dite Georges Achille-Fould (ou Georges Achille-Fould Stirbey), née le  24 août 1865 à Asnières, qui décéda le 24 août 1951 à Uccle, près de Bruxelles, artiste- peintre française

 

 

Image dans Infobox.

 

Consuelo Fould

 

Georges Achille-Fould — Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
 

 

On devine dans l'affirmation de George pour Aurore Lucile Dupin de Francueil, la bonne dame de Nohant, [George Sand], tout comme pour George Achille-Fould, portrait ci-contre, ce besoin d'émancipation féminine en féminisant un prénom masculin… en l'émasculant de son s.

 

   

 

 

 

P-B F



07/08/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres