Bruno explorateur des lointaines îles polynésiennes
SAGELAT
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Photo © Pierre Fabre.
Le 11 octobre, en soirée, Bruno Marty, photographe et reporter indépendant, fut accueilli à la salle des fêtes de Sagelat par Sylvie Braud, le personnage-clé de "Terre en vert".
Bruno anima une conférence, de près d'une heure et demie, sur l'incidence des aléas climatiques dans cet archipel des Tuamotu qui n'est pas, loin s'en faut, seulement un lointain lieu paradisiaque. Ceux-ci, comme dans toutes les terres océaniques où la vie humaine est côtière, impactent souvent la population en dévastant l'habitat.
Les chapitres de la conférence ont abordé cinq thèmes majeurs. Les cyclones dans cette partie du globe interviennent ponctuellement. On est surpris, là, par le phénomène de la houle qui dépasse -et de loin- ce que l'on peut imaginer. La montée des eaux menace, jour après jour, les rivages côtiers. Les inondations, corollaire des épiphénomènes, s'invitent fréquemment dans ces îles. Tout aussi liée à la montée des eaux, l'érosion côtière, sans répit, sape les atolls.
Bruno s'est révélé être un excellent conférencier pointant les sources d'inquiétude, voire d'angoisse qu'il a pu vivre lors de ces furies de la nature. Il fut le "géographe" de ces archipels lointains qui, à 15 431 km de Sagelat, sont fascinants mais terriblement en danger à moyen terme. Il faut savoir vivre avec la nature souvent hostile mais ô combien envoûtante pour les chasseurs d'images.
Photo © Pierre Fabre.
L'auditoire de 25 personnes fut passionné et prolongea la conférence par un balai de questions-réponses.
Bruno se tient à la disposition d'animateurs de vie culturelle pour renouveler sa conférence sur les aléas climatiques qui, bien sûr, interpellent les deux hémisphères. Contact : marty.bruno24170@gmail.com |
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Abaissement des eaux du barrage de Mauzac et ses conséquences visuelles sur l’étiage de la rivière Dordogne entre Alles-sur-Dordogne et Mauzac via Trémolat
- La rose de l’Alhambra, épisode n° 22, par Françoise Maraval
- Groléjac, un village chargé d'histoire, qui mérite une escale, voire un détour.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres