Terre de l'homme

Terre de l'homme

Carmen, ce week-end à Boulazac

BOULAZAC

 

Tout le monde connaît Georges Bizet. Ce compositeur français, né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 3 juin 1875 à Bougival, a signé Carmen, l'un des plus grands moments de la période romantique. Le fleuron de son œuvre est l'un des opéras les plus connus et les plus joués au monde.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jL-Csf1pNCI

 

Ce génie précoce, à 17 ans, composa, en un mois, sa première symphonie. Cette œuvre d'une grande vivacité s'inspira de celle de Gounod.  Le lyrisme de Bizet a aussi accompagné l'Arlésienne de Daudet. Ce grand musicien fut emporté par un infarctus, très tôt, beaucoup trop tôt, à l'âge de 36 ans.

 

Notre amie Andrée Westeel ne loupe pas une occasion de guider les mélomanes. Elle rappelle que les œuvres musicales apportent de la sérénité et l'épanouissement à la culture et à la société. Elle voit dans Carmen une extraordinaire occasion pour rendre Bizet accessible au plus grand nombre et surtout aux élèves.

 

P-B F

 

_____________________________

 

Andrée Westeel, photo © Pierre-Bernard Fabre, participe à un travail exceptionnel en Dordogne, qui aboutira à la représentation de l'opéra " Carmen" ce week-end.

 

La participation, au coeur de l'oeuvre, aura tenu Andrée en haleine, pendant 3 mois, avec répétitions tous les week-ends et tous les soirs, cette semaine... mais cela en vaut la peine !!!

 

 

Un  labopéra fait partie du réseau national de la Fabrique opéra qui accompagne des projets coopératifs dans toute la France.

 

C'est une association qui a pour but  d' impliquer les jeunes d'établissements techniques : décors, costumes, coiffures, créations audiovisuelles ...) les chorales de collèges et d'adultes, un orchestre d'amateurs et de professionnels, des solistes sélectionnés pour leur talent, une équipe artistique de grande envergure, cheffe d'orchestre, metteur en scène, cheffe de choeur, directeur technique.

Andrée trouve l'expérience très enrichissante pour elle. Dans l'orchestre, elle  découvre ce principe d'opéra coopératif qui facilite l'accès à cet art populaire à l'origine, moyen de cohésion humaine  puissant et accessible à tous...

 

CARMEN - BOULAZAC ISLE MANOIRE

 

 

Samedi soir et dimanche après-midi pour tout public : 7000 spectateurs, 70 musiciens, 120 choristes, 10 solistes. 

Ce vendredi, plus de 1000 élèves sont invités à découvrir ce spectacle qui leur est réservé.

Réservations sur le site www.labopera-dordogne.com ou 09 72 31 82 00

On peut parler aussi de l'histoire de "Carmen", femme libre, dont l'histoire a fait scandale à l'époque ;  mais là, Andrée pense que d'autres plumes sauront parler de Prosper Mérimée.

 

La participation d'Andrée, au coeur de l'oeuvre, l'aura tenue en haleine pendant 3 mois, avec répétitions tous les week-ends et tous les soirs, cette semaine, mais cela en vaut la peine !!! 

 

__________________________

 

Demain, le billet hebdomadaire de Pierre Merlhiot nous amènera sur les pas de Guillaume Apollinaire.

Après-demain Françoise-Marie reprendra sa saga de l'autre siècle avec des billets plus courts mais hebdomadaires.



01/04/2022
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres