Terre de l'homme

Terre de l'homme

Dordogne - Vézère : D'une vallée l'autre.

Dire comme Joséphine Baker « J'ai deux amours » serait démagogue et prétentieux.

Dire que j'ai passé tous mes mandats d'élu à m'efforcer de traiter équitablement les deux vallées serait plus conforme à la vérité.

Ces deux vallées qui, au départ, se tournent le dos finissent, selon la terminologie de Pierre Fabre, par s'assembler à Limeuil. Triangle parfait dont Meyrals constitue le point d'équilibre.

Dans cette géographie fluviale, dont j'aurai jusqu'à la fin de mes jours, le visuel en tête, la Beune est à la Vézère, ce que la Nauze est à la Dordogne.

Ce territoire est exceptionnel par sa richesse préhistorique.

Nos ancêtres y ont laissé leurs traces.

Terre de l'Homme, Terres des hommes, le singulier ou le pluriel ? Le pluriel eût été plus judicieux (mais le titre était pris), il donne à l'homme et à son terroir plus de consistance et de diversité. Le singulier tend à faire de l'homme un archétype abstrait.

Le choix n'est pas anodin. Il s'inscrit dans le cadre d'un débat philosophique qui a animé tout le Moyen Age et qui se prolonge. C'est la « Querelle des Universaux ». Mais ceci est une autre histoire.

Très longtemps la préhistoire a été un enjeu de notoriété. La tentation était grande de s'attribuer le monopole de l'ancienneté et de l'excellence de l'art rupestre, des élus et des préhistoriens n'y ont pas échappé.

Dans son live « La province préhistorique des Eyzies « le directeur du musée national de la préhistoire rabaisse notre prétention à être le nombril du monde, (nous n'avons jamais été le berceau de l'humanité qui est en Afrique).mais il souligne que nous possédons en Dordogne, en France, ce qui se fait de mieux en matière de patrimoine préhistorique.

La grotte de Lascaux est le fleuron de la vallée de la Vézère mais sait-on que, sur l'ancienne commune d'Alles sur Dordogne, la grotte de Cussac ne le cède en rien aux atouts de Lascaux, de Chauvet, d'Altamira. Je tiens ce jugement de préhistoriens qui l'ont visitée et étudiée. Des relevés sont encore en cours mais la grotte restera à jamais fermée au public.

Un facsimilé pourrait-il la tirer de l'oubli ?

Pour le moment, faisons comme Gérard de Nerval, qui sans doute n'a jamais mis les pieds à Delphes, rêvons !

J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène

Mon front est rouge encor du baiser de la reine 

 

Je vous l'avais bien dit que je veillerais à traiter équitablement les deux vallées.

 

Pierre Merlhiot

 



13/10/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres