Terre de l'homme

Terre de l'homme

La contribution photograhique de Jean Bonnefon, sur le Pont du Garit dans la tourmente de 1944 et la liesse de la délivrance de 1945.

 

Qui est Jean Bonnefon.

 

Présenter Jean Bonnefon, autour du Pont du Garit, serait aussi insolite qu'être l'introducteur d'Yves Duteil à Précy-sur-Marne ou de Francis Cabrel à Astaffort.

Jean n'est pas un quelconque pilier de l'ouvrage berbiguiéro-cypriote. Il est le conservateur de son âme. Le 173ème maillon de Terre de l'homme, en rejoignant ce lien, tant inter-vallées qu'inter-collinaire, saura, nous n'en doutons pas, apporter à ce  bassin de vie, la fougue d'occinatiste et de poète qui, à bien des occasions, a fait vibrer ses admirateurs.

 Jean Bonnefon

 

S'il fallait le définir, retenons l'aphorisme qui se dégagea de son brillant discours félibréen, en 2000, aux Eyzies, "Per saubre ont vas te cal saubre d'ont venes", c'est à dire dans la langue toute récente  qui se parle, aujourd'hui, sur les berges de la Dordogne, "Pour savoir où tu vas il te faut savoir d'où tu viens".

 

P-B F

 

 

____________________

 

Jean Bonnefon a été supris par l'image publiée, avant-hier, où Lucien Bonnefon, son père, aurait été reconnu par une amie de Thérèse Tabanou. La réaction de Jean à ce témoignage, il mérite une confirmation ou une invalidation, a, au moins, écarté l'hypothèse de 1944, car Lucien Bonnefon n'était, à cette date-là, pas rentré de captivité. Espérons qu'une mémoire cypriote pourra dénouer l'écheveau.

L'instituteur, ou présumé instituteur, n'est pas nommé. Là, aussi, il faudra faire appel à de lointains souvenirs pour cerner l'exactitude. Rien n'est joué !

Les images de 1944 étaient fort rarement en couleurs, cela ne permet pas, pour autant, d'affirmer une quelconque date. Cette photographie traduit néanmoins une belle scène d'apaisement et d'engouement populaire. Manifestement, elle "colle" à l'intense soulagement des  personnes de cette image.

 

Le malheur est que souvent, bien souvent, trop souvent, ces précieux souvenirs ne sont ni légendés ni datés.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

BERBIGUIÈRES & SAINT CYPRIEN

 

 

Pont du garrit dynamité 24 juin 1944

 

Berbiguières et St Cyprien. Le Pont du Garit dynamité par une opération de la Résistance. Les partisans voulaient-ils contrarier les évolutions des hommes du Führer... cela paraît probable mais on situe, assez mal, la stratégie. 

 

 

Repas de quartier la Couture à st Cyprien le 8 mai 1945

 

Saint Cyprien. Repas de quartier La Couture le 8 mai 1945. À l'exclusion des enfants, et encore, il paraît fort peu probable de trouver des personnes qui ont participé à ce moment libertaire.

 

 

Lucien Bonnefon 27 mai 1945 retour de captivité

 

St Cyprien. Le retour de captivité de Lucien Bonnefon, le 27 mai 1945. Les étendards de la Libération arborent les couleurs du souffle victorieux.

 

____________________

 

 

Demain lundi 28 juin. Qui était ce personnage d'exception ?

 

 



26/06/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres