Terre de l'homme

Terre de l'homme

En finir avec les déserts médicaux

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

 

 

 

Cl Le Barbier, cg

 

 

Claudine Le Barbier, après un bon quart de siècle de vie publique, conseillère générale, maire de Belvès, conseillère  régionale, s'investit à corps perdu dans la vie associative, plus particulièrement caritative.

Claudine, épouse de médecin généraliste rural, aujourd'hui honoraire, se sent tout naturellement concernée par l'avancée d'un désert qui progresse à grands pas dans nos campagnes. Cette évolution n'a rien à voir avec la progression des sables sahariens mais au phénomène sociétal qui fait que les jeunes médecins boudent  la voie rurale.

 

Claudine a pris son bâton de pèlerin pour interpeller les citoyens et leurs élus. La route est longue et, bientôt, il faudra sortir de nos villages et de nos bourgs pour rencontrer un généraliste.

 

P-B F

 

 

 

____________________________

 

désert médical

 

 

 

Avec l’Association des citoyens contre les Déserts médicaux (ACCDM), les patients demandent le respect de la Constitution…

 

Neuf millions de Français n’avaient pas en janvier 2020, de médecin traitant et la situation continue à s’aggraver. La surmortalité dans les déserts médicaux est une réalité aujourd’hui démontrée  par le travail du député Emmanuel VIGNERON.

 

Les rapports parlementaires le démontrent, la Cour des Comptes l’écrit, et rien ne change.  La fin du numérus clausus ne résoudra pas le problème car il faut 10 ans pour former un médecin. De plus, les CHU auront-ils les moyens de former plus d’étudiants ?

 

Or, les solutions existent ! Elles sont simples et budgétairement neutres mais elles exigent du courage politique !

 

Il s’agit de réguler l’installation des médecins en demandant que les jeunes, en fin d’études, exercent pendant une certaine durée dans les zone sous-denses. Cette solution a été testée dans certains pays et CA MARCHE !!! Le non conventionnement  des médecins en zone sur-dotée est également une proposition de l’ACCDM et a été réclamée par un groupe de 53 députés. D’autres pistes ont été explorées dans d’autres pays (cf la très intéressante étude de novembre 2021 de la DRESS)

 

Ne pas mettre en œuvre ces solutions, contrevient aux principes de la Constitution de 1958 : égalité de droits et protection de la santé. Laisser la situation en l’Etat est un scandale !

A COTISATIONS EGALES, DROIT A LA SANTE EGAL POUR TOUS !!

 

L’Association des Citoyens contre les déserts médicaux, née en 2016 dans la Mayenne, département sinistré en matière médicale, à l’initiative d’un infirmier et de son épouse, veut amener le gouvernement à prendre RAPIDEMENT ces mesures. Elle compte à ce jour plus de 1 500 adhérents.

 

Ses actions sont nombreuses et fortes :

 

  • Faire connaître l’ACCDM, vous informer et informer les citoyens que l’égalité devant la santé fait partie du Pacte républicain

 

  • Inviter les élus locaux à nous rejoindre dans ce combat, que ce soient les Maires, sollicités quotidiennement pour trouver des médecins et qui dépensent souvent beaucoup d’argent, alors que leurs budgets sont maigres, les conseillers départementaux et Régionaux car il en va de l’attractivité de leur territoire

 

  • Interpeller les parlementaires qui ont le pouvoir de changer les choses via la loi de finances de la Sécurité Sociale

 

 

  • Enjoindre à l’Etat de respecter la Constitution en prenant d’urgence des décisions fortes. Maître Corinne LE PAGE, avocate et ancienne Ministre, a représenté l’association pour défendre les patients dans ce combat, en présentant un recours devant le Conseil d’Etat. Malheureusement, la requête a été rejetée malgré toutes les preuves apportées.

 

  • En cette période électorale, tous les candidats à la Présidentielle ont été conviés à prendre en compte ce problème et à proposer des solutions. Ils ont été auditionnés par l’Association, à LAVAL, le 8 mars dernier. Le compte rendu de ces auditions suit dans les jours prochains.

 

NOUS APPELONS TOUS LES CITOYENS qui sont concernés par ce problème, à rejoindre l’Association  et restons à la disposition de chacun, pour tout renseignement que vous pourriez souhaiter. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS pour peser dans les décisions à venir.

 

Maxime Lebigot

Président ACCDM

www.desertsmedicaux.org

 

Claudine LE BARBIER

24170 ¨PAYS DE BELVES

 Responsable Dordogne

 06 83 38 03 76

                        

 

 

 

 

 

désert 2

 

 

 

 

L’ASSOCIATION CONTRE LES DESERTS MEDICAUX AUDITIONNE LES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE

 

Le 8 mars dernier à LAVAL (Mayenne), berceau de l’association, les représentants « santé » des candidats sont venus présenter leurs propositions pour lutter contre les déserts médicaux. Les délégués des 15 antennes départementales étaient présents dont Claudine LE BARBIER pour la Dordogne.

 

Le Président de l’ACCDM, Maxime LE BIGOT, a rappelé à chacun, les inégalités d’accès aux soins dont sont victimes plus de 9 millions de Français en quête de médecin, cette situation induisant une diminution de l’espérance de vie de 2 ans à 5 ans.. Les orateurs avaient ensuite 5 minutes pour avancer leurs propositions, avant de répondre à une question « micro-trottoir », puis d’indiquer quelle serait la première mesure prise dans l’hypothèse de l’élection de leur candidat.

 

La plupart des orateurs se sont accordés sur la nécessité de former plus de médecins et de s’appuyer davantage sur les personnels paramédicaux. L’augmentation du nombre de maisons de santé limitant l’isolement professionnel est également privilégiée. Le rétablissement de la permanence des soins est régulièrement évoqué.

 

Mais, il faut noter que de nombreux candidats osent, aujourd’hui, face à la carence sanitaire, envisager le recours au conventionnement sélectif (impossibilité pour un professionnel de santé de s’installer dans une zone sur-dotée) et à l’obligation d’exercice pendant une durée déterminée, dans les zones en désertification médicale (Y JADOT, A HIDALGO, F. ROUSSEL, E. ZEMMOUR et V. PECRESSE). Cette mesure peut prendre différentes formes selon les candidats mais témoigne de la prise de conscience des responsables politiques de ces inégalités. Elle serait accompagnée de mesures financières incitatives (augmentation du tarif de l’acte ou bourses)

 

Modifier la gouvernance de la santé pour redonner du pouvoir aux associations d’usagers, aux professionnels de santé et aux élus, est indispensable pour E ZEMMOUR, V PECRESSE,  F ROUSSEL.  La décentralisation des décisions  pour mieux prendre en compte les besoins des territoires, est également validée par plusieurs candidats (LASSALE, ZEMMOUR, PECRESSE), pour contrebalancer le pouvoir des ARS considérées comme trop éloignées des réalités et trop génératrices de contraintes administratives . Certains voudraient  même revenir aux Directions Départementales de la Santé jugées plus efficaces et plus proches du terrain (LASSALE)

 

Le développement du salariat a aussi ses adeptes (MELENCHON,JADOT, ROUSSEL)

 

Le représentant de la majorité présidentielle a misé sur une poursuite des mesures déjà engagées en faveur de la santé et a estimé que pour lutter contre les déserts médicaux, il fallait un panel de mesure. Il  a refusé de préciser la première mesure qui serait mise en place pour laisser la primeur de l’annonce au Président candidat.

 

Enfin, la nécessité de mettre en place une meilleure politique de prévention est plébiscitée.

 

NB : M. LEPEN et P. POUTOU n’avaient pas envoyé de représentants. J. LASSALE avait contribué par écrit à cette audition . Le représentant de V. PECRESSE était souffrant mais l’ACCDM a pu, par la suite, se procurer ses propositions.

E. MACRON a les mêmes propositions que V. PECRESSE concernant la création d’une 4e année de 3e cycle, pendant laquelle 6 mois seraient obligatoirement passés en zone sous-dense.

 

 

 

Malgré le rejet par le Conseil d’Etat de la requête de l’ACCDM portant sur la reconnaissance des déserts médicaux, l’ACCDM reste mobilisée et sollicitera  chaque candidat aux législatives, pour connaître ses engagements  sur le sujet.

 



29/03/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres