Terre de l'homme

Terre de l'homme

Des comédiens à reconnaître.

 

Créer et faire vivre une troupe théâtrale, au cœur de la ruralité, sans aucun moyen financier, sans local, encore moins de salle, avec des personnes qui, le jour, vaquaient à leurs occupations, c'est tout simplement extraordinaire.
 

 

Andrée Teilhaud et Amédée Delmond

 

 

 

C'est en 1961 que se situent les fonts baptismaux de la troupe théâtrale qui, depuis plus d'un demi-siècle, s'est fait connaître dans bien des localités du Périgord. Sans minorer en aucune façon, la levée de rideau de 1961 qui fut un premier succès mérité, c'est l'année d'après que l'audace de ces amateurs trouva son point d'orgue.

 

Nous reviendrons, bien sûr, dans l'année 2022, 60 ans après, sur cet incroyable succès théâtral. Aujourd'hui, jetons un regard sur un autre grand moment scénique. Invitons-nous au château. Cette pièce d'Anouilh fut jouée en 1963. 

 

P-B F

 

Dans un château, vers 1900, un bal va servir de cadre au traquenard tendu par Horace, jeune homme cynique et amer, car Diana, dont il est secrètement épris, semble lui préférer Frédéric, son propre frère jumeau. Il décide de convier à la soirée, une jeune et gracieuse danseuse de l'Opéra, qui aura pour seule mission de séduire ce dernier et de le détourner de Diana.
L'Invitation au château (1947), pièce noire déguisée en rose, renoue avec la tradition de la comédie d'intrigue, issue du théâtre latin et italien et des Fourberies de Scapin. En choisissant de mettre en scène des jumeaux, à la suite de Plaute, Shakespeare et Goldoni, Anouilh élabore un jeu dramatique, alerte et complexe, mené par Horace, dont le sombre dessein ne cesse de se heurter au ballet tourbillonnant des autres personnages.

 

https://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-theatre/L-Invitation-au-chateau

 

 

Si, comme votre serviteur, vous n'avez pas pu voir cette pièce, retrouvez-la avec les liens ci-dessous.

 

https://www.youtube.com/watch?v=y1taPW80EmI

 

https://www.youtube.com/watch?v=k3a21q-nsZM

 

Si vous les avez reconnus, attendez demain pour dire tout le bien que vous pensez d'eux.


09/03/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres