Est-ce un revers ?
PAYS de BELVÈS
Quelques élus ont apporté leur soutien à la démarche citoyenne de dénomination des petits cours d'eau.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
De gauche à droite : Lydie Garrigue, Pierre Fabre, Benjamin Delrieux et Patricia Lafon-Gauthier. Photo © Bruno Marty.
Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale, Benjamin Delrieux, conseiller régional, Bruno Lallier, maire de Doissat, Serge Orhand, président de la communauté de communes et maire de Larzac, Lydie Garrigue, conseillère municipale de Sagelat représentant Olivier Merlhiot, Antoine Braud, représentant Patrick Baconnier pour la société de pêche, Christophe Audivert, technicien de rivière, SMETAP, Alain Rozier, passionné de la vie collinaire, Bruno Marty, reporter photographe, Laurence Daubié, maire-adjointe de Pays de Belvès et Pierre Fabre, pour TDH, ont pensé réunir dans la salle de la mairie, les propositions des édiles du bassin de la Nauze pour étayer la carte IGN.
Deux absents, de premier plan, excusés. Michel Ribette, souffrant d'une sciatique, était bloqué dans la Saintonge. Michel regrette de n'avoir pu venir. Il pense que le but de nommer nos petits cours d'eau est, certes, louable mais, plus encore, il milite pour l'hygiène et l'écoulement harmonieux de nos ruisseaux qui mériteraient un bon coup de pouce. Jean-Loup Chinouilh, lui, a adressé un chaleureux message à l'intention des participants à cette démarche citoyenne. Il ne pouvait cependant pas venir car il était en pérégrination culturelle dans les terres helléniques.
Maryse Durand, maire de Sainte Foy, qui a réfléchi au thème avec son prédécesseur Bernard Vergnolle, pour l'heure, il fait face à un gros problème de santé, avait annoncé sa venue mais, à la dernière heure, elle a dû jongler avec ses obligations professionnelles.
L'objectif était de recenser les propositions. Pour ce faire, il semblait souhaitable qu'il y ait, au moins, un représentant par commune. Le Bassin de la Nauze en compte 13. C'est-à-dire, à peu de chose près, l'aire de l'ancien canton de Belvès sauf l'ancienne commune de Fongalop qui verse vers la Couze.
L'ancien canton de Belvès compta 15 communes après la disparition du canton d'Orliac, par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) . Il prit dans son périmètre les communes de Doissat, Fongalop, Sainte-Foy-de-Belvès et Salles-de-Belvès ; ce qui, à l'exception de Fongalop, lui donna les contours du bassin de la Nauze .
Ce mardi 13 mai, avec aussi peu de présents, nous étions loin de pouvoir disserter sur l'ensemble des hypothèses de validation ou de création tant d'hydronymes que d'oronymes. Il faudra donc, soit se revoir plus nombreux, soit abandonner cette idée car on ne peut solliciter l'IGN pour amender la carte, que si les instances municipales ad hoc l'ont acté par délibération.
Le bassin de la Nauze compte 8 cours d'eau apparaissant clairement identifiés sur la carte IGN. La Nauze, bien sûr, le Raunel, la Beuze, son affluent le Gaugeard et son adjacent le Ruisseau Trompette, la Vallée, avec son affluent le plus consistant, le Neufond et le Fonbounou.
Des ruisseaux sont connus de nous par la transmission orale ; le Rivatel séparateur de Belvès et Larzac, le Mespoul, le Mamarel, le Branchat. D'autres, a priori, n'ont jamais eu de nom, 2 à Saint Pardoux, 3 à Sainte Foy, plus 1 partagé avec Orliac, 4 à Carves et 1 partagé entre Cladech et Saint Germain.
Pour l'heure, à Siorac, l'intention était de décider de l'attribution des hydronymes lors de la séance de mars. Un banal contretemps a fait que, dans les jours qui viennent, cela sera chose faite. À Sagelat, lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a retenu la validation du Branchat, ru de 2 km, de la Font Passerelle, épanchement de 200 m de la source du même nom qui sert d'AEP, des sources de Fonfroide et des Pailloles. Les oronymes de "El Ségalat" et des Mauvelas ont été approuvés. Les Sagelacois entendent pérenniser leurs trois ponts, République, Abbesses et Lavergne. Il reste à coordonner avec Monplaisant le nom de Pont du Cra.
Bruno Lallier, maire de Doissat, a consulté les responsables de la retenue d'eau de la Côte des Vergnes afin de leur demander s'ils avaient l'intention de la nommer. La réponse est fort simple. Ces derniers opinent pour l'associer à l'hydronyme de La Beuze, soit Retenue de la Beuze.
Serge Orhand s'est plu à dire que ses ruisseaux Valet du Grand Pech et le Ruisseau de Langin, après une pluviosité correcte en hiver et au printemps, sont en capacité d'atteindre leur collecteur. Il aura à régler l'officialisation du Rivatel, ru partagé avec Belvès. Serge a précisé que Jean-Pierre Laviale, maire de Belvès de 2004 à 2014, regretta que la Grille ne soit pas nommée sur les cartes. Christophe Audivert qui a fouillé les anciens cadastres, l'a localisée avec 4 hydronymes différents. La Grille est souvent connue sous l'hydronyme du Landrou. Laissons les édiles belvésois se déterminer.
Il reste donc beaucoup à faire pour faire avancer le "schmilblick", tant dans les hydronymes que dans les terminologies d'ouvrages ou les oronymes.
Avant de boucler la rencontre, l'idée de constituer une association informelle a été lancée. Restent à trouver le nom assembleur… et le(s) personnage(s) consensuel(s) qui serai(en)t porteurs des thèmes.
Il est obligatoire de procéder à la publication au Journal officiel lors de la création d'une association, pour qu'elle puisse acquérir la personnalité morale. Dans les autres situations, la publication d'une annonce au JO des associations n'est que facultative.
P.F
A découvrir aussi
- Le vide-grenier-brocante fongauffiérain du 8 mai
- Le 10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition - par Claudine Courtel
- Rappel. Réunion des amis des petits ruisseaux du Nauzérois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres