Terre de l'homme

Terre de l'homme

Ceux de Canteloube, par Daniel Chavaroche

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

 

Echo des fontaines

 

En Périgord, on ne présente pas Daniel Chavaroche. Il arpente les vallées et les collines de cette terre où il prépara bien des écoliers à devenir de probes citoyens.

 

Avec " Ceux de Canteloube ", Daniel  glisse ses notes d'humour en saluant un résistant qui vient de quitter les siens. Non, la mort de Zéphirin n'est pas triste, il ne l'aurait pas voulu ainsi.

Ne cherchez pas ce village attachant de Canteloube. Il pourrait bien être sur les hauteurs de la Dordogne, le corridor du Turançon, les cimes de la Nauze ou le couloir du Vern, peu importe ! À Canteloube, les villageois sont pétris de valeurs ; ils veulent bien, sans manquer au respect de leur ami, faire un petit " graillou ", assorti du vin de pays du défunt, pour veiller leur dernier résistant. Ces gens de Canteloube ont des qualités et des défauts mais ils vivent dans la ruralité profonde avec leurs traditions.

 

Ce portrait des Canteloubiens plaira à celles et ceux qui iront écouter Daniel. Ce narrateur plaît tant que certains n'hésitent pas à revenir écouter son conte, parce qu'un conte n'est pas un récit historique. Celui qui le fait vivre, sans en modifier l'esprit, peut parfaitement, à chaque occasion, lui donner une nouvelle livrée.

 

À Siorac, à la salle Amédée Boussat, vous passerez un agréable moment de détente.

 

Cette soirée est diligentée par l'Association " L'écho des fontaines ". 



30/01/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres