Les vœux de l'exécutif municipal saint-cerninois
SAINT CERNIN-de-l'HERM
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Daniel Conchou, le premier-magistrat Saint-Cerninois, ce samedi 20 janvier, pour présenter les vœux de l'aréopage municipal, s'inspira de Jacques Brel. Ainsi, il souhaita des rêves à n’en plus finir, avec l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns, puis d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier. Il poursuivit avec des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants, une résistance à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Pour clore ce registre de vœux, il souhaita à tous d'être eux-mêmes et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Le maire saint-cerninois se désole du constat affligeant. La guerre en Ukraine, que nous espérions courte, s’enlise dans un hiver meurtrier et gangrène les rapports de force internationaux, pire encore le conflit israélo-palestinien, en renaissant, fracture le monde en deux camps qui paraissent irréconciliables.
L'optimisme a bien du mal à suivre les COP (conférence mondiale sur le climat) qui s’enchaînent, se ressemblent et ne peuvent pas prendre la mesure des changements qui s’imposent. Il faudrait tripler les énergies renouvelables d'ici 2030…
Les pluies diluviennes, les sècheresses et les feux destructeurs sont, hélas, nos rendez-vous incontournables. Les équilibres faune-flore sont hypothéqués... voire rompus. Avec de belles saillies d'humour, le "capoulier" saint-cerninois salua l'ère du nouveau premier ministre qui voit le COVID éradiqué, aimerait laisser poindre une aspiration de la suppression de la taxe incitative sur les ordures ménagères, une baisse des impôts, des primes d'assurances, une saine évolution du coût de l'électricité, une progression du pouvoir d'achat des ménages, des dotations pour les collectivités en progrès et une inflation neutralisée. Cerise sur le gâteau le premier saint-cerninois veut bien croire que les dictatures vont devenir des démocraties.
Il donne rendez-vous au corps électoral pour les élections européennes. Celles-ci précèderont la grandiose cérémonie olympique, mais il ne pense pas qu'elles mobiliseront, tout à fait autant, que ce dynamique temps fort de 2024.
En sortant de cet humour, un brin caustique, Daniel Conchou partit vers le pari du multi-rural. Celui-ci ouvrira, primo, lorsqu'il sera terminé et, secundo, quand les formalités de validation permettront d'accueillir ses hôtes.
Il glissa un mot sur la fibre qui avance. Il précisa que l'élagage de l'espace de son cheminement aérien échoit aux riverains.
Cette année devrait connaître l'inauguration de la future halle.
Lors des vœux, le maire excusa Patricia Lafon-Gautier, la conseillère départementale, et Jean-Claude Cassagnole, président de la communauté de communes. Ils étaient retenus pour d'autres cérémonies.
Cette cérémonie permit de saluer les corps constitués, dont la gendarmerie, les sapeurs-pompiers commandés par Nicolas Calès, leur nouveau chef, et de souligner la sympathique présence de l'équipe éducative constituée de Petra, Christine, Laurence et Jean-Louis.
Côté cour
Les forces vives côté jardin
Non, personne ne dort. Tout le monde écoute.
Le petit raout saint-cerninois. Photo © Claude Maurial
Certain(e)s sourient aux saillies d'humour.
D'autres rendez-vous interviendront dans l'année.
Contribution adressée par Claude Maurial, photos © "Terre de l'homme".
A découvrir aussi
- Amis de la nature, souvenons-nous de Jean-Louis, le fin jardinier de Pascal
- La rose de l'Alhambra- épisode 9 - par Françoise Maraval
- On n'a pas tous les jours... quatre-vingts ans.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres