Grives et ses ruisseaux
Dans le village collinaire de Saint Laurent-la-Vallée, naît le ruisseau de la Vallée. Pour des raisons d'hygiène, au siècle dernier, les élus saint-laurentais ont mis sa source à l'abri des pollutions animales et domestiques.
Photo © Pierre Fabre
En janvier 2018, la Vallée peine à se glisser sous le pont du Moulin de Soulier.
Photo © Bruno Marty
Le pont de Grives, depuis plus de 70 ans, traverse un ruisseau connaissant de longues intermittences.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
La source est identifiée au bourg de Saint Laurent, la confluence avec la Nauze, à Petit Campagne, tout près de Siorac est à 1 km de la Dordogne.
Faisant rebond au récent billet sur le Neufond, un lecteur, ou une lectrice anonyme, aurait voulu que "Terre de l'homme" revienne sur le ruisseau de Fonbounou.
Le blog " Terres de Nauze ", en son temps, s'est invité plusieurs fois, notamment en 2020, dans ces sillons de ruisseaux qui, de Saint Laurent au Couquet, regrettent les intermittences, relativement récentes au regard de la grande itinérance de la vie de ces creusets. La traçabilité des moulins atteste ces récentes vies.
Cliquez sur les liens ci-dessous
22/05/2020
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/ces-tout-petits-rus-qu-il-faut-religieusement-conserver
15/06/2020
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/le-fonbounou-un-bien-fragile-ru-fort-intermittent
04/07/2020
Je traîne, depuis le printemps 1962, pour ce bassin de vie, de lointains moments d'amitié juvénile. Ce fut une complicité de jeunesse partagée, avec les regrettés Serge Fongauffier, décédé le 9 février 2019, et Michel Vierge, décédé le 22 mai 2019. L'entité grivoise n'est pas prête de les oublier. Pierre Cabane, un autre compagnon de la vie locale de ce bourg, que je salue et remercie, a corrigé en 2020, mon erreur d'identification du ruisseau qui, après 2 km de cours, aboutit sous le Manoir de Signac à sa confluence avec la Vallée. J'ai toujours entendu parler du Falgueyrat, homonymie avec le hameau qu'il arrose. Falgueyrat, toponyme empreint de poésie, étant un lieu qui appartient aux fougères.
Notre ami Pierre m'a précisé que ce ru était identifié par nos anciens comme étant " Le Spontou ". Aucune trace écrite de l'hydronyme ne figure sur l'actuel plan cadastral... encore moins sur les cartes I.G.N. C'est donc une excellente chose que Pierre, en passeur de mémoire, ait corrigé la lacune et l'erreur.
Les pontous ou pontons sur les rus, en général, sont des planches ou des traverses réformées. Ci-dessus le ponton de Fongauffier.
Photo © Pierre Fabre
Selon Jean Rigouste, notre expert en onomastique, Le Spontou, dans un idiome fort ancien, bien antérieur à notre français, devait désigner le ruisseau des pontons ; c'est-à-dire un cours d'eau franchi, çà et là, par ses riverains, grâce à des petits passages constitués de planches.
Je ne reviendrai pas sur l'échec de la tentative de redonner le nom historique au ruisseau assembleur que ses riverains aiment et que les édiles saint germinois, carvésois et saint laurentais, tout à fait dans leurs prérogatives, ont tenu à garder dans la terminologie qui s'est affirmée au cours du siècle précédent.
La confluence Vallée / Nauze à Petit Campagne, écart de Siorac.
Photo © Bruno Marty
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Bon 1er mai !
- Le Ruisseau de Saint Geyrac, un cours d'eau en grande souffrance
- Une riche complicité de communicants. Bernard Chubilleau a rencontré Bruno Marty
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres