Réunion d'un groupe de réflexion sur l'identification des noms des rus et ruisseaux
MONPLAISANT
Réunion d'un groupe de réflexion
Sur les noms des rus et ruisseaux
du Bassin de la Nauze
Ce mardi 17 décembre à 17 h, à la salle d'honneur de la Mairie de Monplaisant, celles et ceux qui s'intéressent à la vie des petits cours d'eau du limbe de la Nauze, sont invités à venir soutenir leur point de vue.
Les hydronymes de nos rus, ruisseaux, sources et fontaines, tout comme les oronymes de nos reliefs, sont les marqueurs de nos territoires.
Un proverbe chinois nous dit que l'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire.
À 17 h, ouverture de la réunion par Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant.
1er tour de table.
À 17 h 10. Nos rus et ruisseaux ont une histoire, par Pierre Fabre, billettiste de "Terre de l'homme".
Un nombre relativement important de rus et ruisseaux n'ont pas d'hydronyme ou l'ont perdu. Il faudrait les recenser et suggérer aux édiles de nommer ou renommer ces liens naturels en s'inspirant, ou en s'appuyant, autant que faire se peut, sur les suggestions citoyennes des forces vives des riverains, des érudits locaux, des passeurs d'histoire locale.
Les hydronymes nous viennent de loin dans l'histoire, parfois de la Gaule antique, pour certains par la seule transmission orale. Heureusement, bon nombre d'entre eux sont venus jusqu'à nous et perdurent. Certains, hélas, se sont perdus. Complétons et enrichissons notre matrice, un peu comme nos décideurs d'entités locales l'ont fait pour nommer, ou renommer, nos voies publiques.
À 17h 20. Examen des aspects géographiques et historiques de nos petits cours d'eau dans les bassins de vie, par Isabelle Petitfils, géographe, guide nature. L'universitaire a un regard objectif sur le thème de la déambulation, le long du cours d’eau. Elle est une référence dans l'observation de la flore, de la faune singulière et cible les enjeux de sauvegarde de ces milieux aquatiques particuliers.
|
Isabelle Petitfils, Photo © Bruno Marty |
Vers 17h30, second tour de table et enregistrement des idées et suggestions, voire des objections et réserves émises.
Le limbe nauzérois, une richesse naturelle à aimer et à préserver.
CLIQUEZ SUR LE PLAN
Les rus écrits en jaune sont connus des riverains par la seule transmission orale. Ils ne figurent pas sur les documents cadastraux et, bien entendu, pas davantage sur la carte I.G.N.
À 17h40. Projection sur grand écran d'images de rus et ruisseaux du bassin de la Nauze, cours d'eau non identifiés sur les plans cadastraux et -a fortiori- sur les cartes de l'I.G.N.
Un groupe de réflexion citoyenne ne peut que suggérer ou proposer. Laissons les élus écouter, user de leurs prérogatives, et décider.
Ce modeste ruisseau cladecho-saint-germinois, photo © Pierre Fabre, ô combien bucolique, rejoint la R.D du Neufond. Il est donc sous-affluent de la Vallée, sous-sous-affluent de la Nauze. Pour l'heure il n'a pas d'hydronyme. En "trulant" un promeneur, fugitivement, s'est plu à en imaginer un. Il est purement romantique et informel et n'a pas fait l'objet du moindre débat, même confidentiel. Bien entendu, laissons aux édiles la latitude de se charger, s'ils le souhaitent, de le nommer ou de le laisser non-identifié.
Cette réunion de réflexion et d'échange, purement informelle, n'a, bien entendu, aucun pouvoir décisionnel. Elle est naturellement accessible aux élus de proximité mais, aussi, à tous les citoyens désireux d'y participer. |
A découvrir aussi
- Le Téléthon a uni les Hauts de Lémance au Sillon Nauzérois
- Le Céou, superbe joyau unificateur du Quercy et du Périgord
- À St Cernin, le Téléthon poursuit son itinérance
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres