Le Téléthon a uni les Hauts de Lémance au Sillon Nauzérois
Les HAUTS de LÉMANCE
La fraîcheur matinale de ce dernier jour de novembre laissa augurer une fort belle journée. Le peloton des marcheurs, pour ce Téléthon villefranchois, a suivi les sentes et chemins de traverse de l'espace saint-cerninois. Cette escouade a couvert 8 500 mètres de parcours collinaires avant de filer vers la bastide pour partager le traditionnel déjeuner où pas moins de 200 convives ont renoué avec la tradition de la mique et de la poule au pot.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Photo © Pierre Fabre
Sur la place de la bastide, les sapeurs-pompiers, comme tous les ans, ont nettoyé les voitures tandis que les jeunes du stade villefranchois apportaient leur note rugbystique.
Photo © Pierre Fabre
Après une échappée dans les bosquets environnants, les cavaliers et cavalières ont terminé leur chevauchée devant la salle des fêtes. Les superbes chevaux rappellent les heures d'antan où les équidés signaient des évolutions paisibles ou moins paisibles quand l'histoire médiévale connaissait des passes d'armes.
Photo © Pierre Fabre
Raymond Valats, représentant Marie-Noëlle Faure, la coordinatrice Sud-Dordogne du Téléthon, est venu à Villefranche pour saluer les bénévoles du Villefranchois et remercier les personnes qui, régulièrement, d'une manière ou d'une autre, soutiennent cette démarche caritative. Hilda Deltheil, la présidente du collectif local, rappela les missions du Téléthon. Elle prit les exemples concrets de réussite à porter au crédit de ces infatigables preux de la science.
Le SILLON NAUZÉROIS
Photo © Pierre Fabre
Comme la veille à Saint-Cernin, les marcheurs ont cheminé sur les sentiers des reliefs sagelacois. Ils ont parcouru environ 8 000 mètres en traversant les derniers boqueteaux du Bois du Village, salué le Colombier, Cantelauzel et Pétrou.
Ils étaient 25 à renouer avec ce rituel du Téléthon et ceux qui sont restés ont apprécié le repas d'hiver servi à la salle des fêtes.
Photo © Patricia Bernet
Après la marche, le maire, pris par d'autres prérogatives, s'effaça pour Joël Eymet, premier maire-adjoint, qui prit la parole tant pour l'équipe municipale que pour le comité des fêtes.
Photo © Pierre Fabre
Si le travail des bénévoles venait à faiblir, on donnerait peu de probabilités de perdurer à la cause du Téléthon. Après avoir superbement diligenté le repas dominical, les bénévoles ont partagé le bon moment d'amitié catalyseur de la généreuse vie sociétale de notre ruralité.
P.F
A découvrir aussi
- Ils entendent renouer avec le train, billet de Françoise Aphesbero.
- La première décade de décembre, par deux fois, a neutralisé la République
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres