Ils sont ambassadeurs de leur terroir
Chaque samedi, ils nous viennent de ces collines masso-garonnaises* pour apporter leurs produits du terroir. Respectables et respectés, ces producteurs toujours accueillants à leur stand apportent au marché du castrum belvésois, une nuance d'accent avec leur parler, un soupçon plus chantant que celui du sud du Périgord. Chaque semaine, ils se lèvent tôt, très tôt, pour apporter leurs produits frais aux chalands qui suivent le circuit de la halle belvésoise.
Tirons-leur un coup de chapeau. Ils viennent à Belvès, entretiennent des liens chaleureux avec leurs clients, qu'ils finissent par appeler avec leurs noms, et méritent un bel éloge pour leur application à tenir le plus juste prix dans un marché où ceux-ci ont tendance à être difficiles à tenir dans les limites de l'acceptable.
Guy, l'oncle, propose sa production de Clermont-Dessous.
Le stand toujours bien pourvu en produits du terroir, mérite bien un petit passage pour réunir les Garonnais et les Dordognais. Bien évidemment, le printemps, avec les alléchantes cerises, les abricots et les fraises, ouvre le festival d'une saison où les aléas de la météo sont les souverains de la consistance du marché.
L'étal de Yannick, son neveu, présente les fruits et légumes de Frégimont.
Si les fruits et les légumes constituent la part la plus imposante du stand, il n'est pas inintéressant de trouver dans ces étals, de bonnes bouteilles pour aller sur les tables.
Photos © Pierre-Bernard Fabre
* Les reliefs masso-garonnais sont ciselés par la Masse, affluent de la R.D de la Garonne. Elle se réunit au fleuve en amont de Port-Sainte-Marie. Clermont-Dessous et Frégimont sont des hauteurs de ce creuset.
A découvrir aussi
- Le carré de l'hypoténuse...
- LA CRÉATION COLLECTIVE "BRUNDIBAR" ou le "GRAND MÉCHANT BRUIT"
- La Pentecôte, une date printanière imparfaitement connue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres