Terre de l'homme

Terre de l'homme

La Pentecôte, une date printanière imparfaitement connue.

 

La Pentecôte par Hans Multscher. Œuvre libre de droits.

 

Nos concitoyens, aujourd'hui, n'ont plus la même approche religieuse que celle de leurs aïeux. Il y a 115 ans, l'Église et l'État se désolidarisaient pour laisser poindre un renforcement de la laïcité, chantier toujours en recherche de perfectionnement.

Depuis des lustres, d'aucuns avancent depuis  le 25 décembre 496, jour de Noël, quand le roi Clovis fut baptisé dans la cathédrale de Reims, par l’évêque Remi, en parlant de la France, on dit "fille aînée de l'Église". Traîne-t-on, là, une image d'Épinal ou un fait historique ... chacune et chacun appréciera.

 

Pourquoi dit-on que la France est «fille aînée de l’Église»? (lefigaro.fr)

 

Ce qui est certain, c'est que notre actuel calendrier est le calendrier grégorien. Il défit le calendrier républicain  qui ne pouvait être supporté par celui qui terrassa la République.

La majorité des fêtes du calendrier grégorien découle du rite chrétien qui, lui, a épousé les occurrences de l'Antiquité. 

De nos jours, celles et ceux pour qui les religions n'ont aucun sens, acceptent parfaitement le figeage des fêtes religieuses. Sur le plan commercial, Noël est une mine d'or pour le négoce. Tous les créneaux possibles sont récupérés par le business ainsi les stations de montagne font recette pour les vacances d'hiver et de printemps.

 

La Pentecôte attestée localement à partir du IVe siècle, clôt l'amplitude pascale. Elle intervient 7 semaines après la première grande date printanière. Son origine dans la fête juive de Chavouot, début de la saison de la moisson du blé, et, dans la tradition rabbinique, prescrite dans les livres de l'Exode et des Nombres.

Pour les croyants, La Pentecôte, fête chrétienne mobile, célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres. Cet épisode est relaté dans les Actes des Apôtres.

Cette fête mobile qui, entre le 10 mai et le 13 juin, clôt le temps pascal. Sa célébration puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans les livres de l'Exode et des Nombres.

 

 

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le 04/09/03 sur le plateau de TF1, il a déclaré avoir éprouvé des "douleurs profondes", des "regrets" et "aussi des colères", à propos du drame de la canicule

 

© AFP / Mehdi Fedouach

Jean-Pierre Raffarin qui, manifestement, trouvait plus facile et opportun de taxer les plus humbles que de s'attaquer aux fortunes, imagina qu'à partir de 2004, une journée de solidarité pour les plus anciens… un genre de plagiat de la vignette de Paul Ramadier*.

 

 

 

Le fiasco de Jean-Pierre Raffarin fut plus rapide car, à partir de 2008, "on" oublia le "sacrifice" solidaire du lundi de Pentecôte.

 

 

 * Créée en 1956 par le gouvernement de Paul Ramadier, la " vignette " était une taxe sur l’automobile, calculée en fonction de la puissance fiscale et de l’âge du véhicule. Elle sert d’abord à financer un " Fonds national de solidarité ", pour garantir un revenu minimum aux plus de 65 ans.

 

 

Pierre-Bernard Fabre

 

_________________

 

Demain : De belles gens. Saga de Françoise Maraval. Épisode n° 26.

Après-demain, Ils sont les ambassadeurs de leur terroir.

Jeudi. "Entre chien et loup" sera la balade fongauffiéraine du solstice.

 

 

 

 



06/06/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres