Terre de l'homme

Terre de l'homme

Image d'hiver nauzérois

 

 

Peu importe ce que nous pensons de Noël, nous citoyens d'une République aux contours laïques. Ce grand moment mythique, jadis, laissait penser aux fidèles crédules qu'il s'agissait d'un moment de rédemption de l'humanité.

 

Aujourd'hui, cette image d'Èpinal, en grande partie, a vécu et Noël n'est qu'un moment festif que tout le monde attend, en espérant qu'il soit accompagné d'une pause des esprits et que l'on puisse recevoir  dans les familles, celles et ceux que les "essaimages" ont distraits du cocon initial.

 

Ceux qui ont élaboré le calendrier grégorien, se sont-ils égarés ? C'est une hypothèse qui court dans certains esprits. Sommes-nous bien en 2021 ou entre 2026 et 2028*, toujours en admettant la base du calendrier grégorien. Pour les agnostiques -et même pour nombre de croyants- cela n'a vraiment aucune importance

 

* En réalité, Jésus serait né... entre 7 et 5 avant J.-C., un peu avant la mort du roi Hérode Ier le Grand, qui dirigea la Judée de 37 à 4 avant J.-C. L'Evangile de saint Matthieu, l'un des douze apôtres du Christ, précise : « Jésus naquit à Bethléem en Judée, à l'époque du roi Hérode. » Il y est également écrit : « Après la mort d'Hérode Ier, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël. » Jésus était donc enfant quand le roi de Judée est mort.

 

https://www.leparisien.fr/archives/une-erreur-de-calcul-01-01-2015-4411753.php

 

 

Tout le monde s'est fourvoyé pour élaborer le calendrier. En effet, la tâche apparaît bien ardue car la genèse du monde est bien antérieure à l'humanité et comme le dit, probablement avec beaucoup de justesse, l'astrophysicien Hubert Reeves, nous ne devons être que d'infimes poussières d'étoiles éteintes depuis bien des années. Le " pyrotechnicien ", inconnu de tous, qui a "formaté" le Big Bang, n'avait cure de la complexité de la mécanique céleste qui allait venir, des milliards d'années plus tard.

 

Ainsi les concepteurs du calendrier dit grégorien et, bien des siècles plus tard, les scientifiques qui ont élaboré le calendrier républicain, en le calant parfaitement sur les saisons, ont fait l'impasse de l'an 0. C'est pour cela que le premier siècle commença, pour les uns et les autres, en l'An I.

 

Au fil des ans, Noël est devenu une fête de famille.

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Noël nauzérois

 

Mayloê, Sylvain et Lily-Rose Bouyssou devant le décor de Noël. Photo © Marie-Claude Bouyssou

 

Qu'il est doux, même lorsque l'on a grandi, de se retrouver devant la demeure familiale que Mamy a décorée avec amour, pour recevoir ses petites-filles qui ont bien poussé et qui, manifestement, ne croient plus au Père Noël. 

 

P-B F



24/12/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres