Terre de l'homme

Terre de l'homme

L'assistance, ce 13 mars, au rendez-vous du Canadier, sera sur les pas de Ralph Finkler.

 

 

VEYRINES-de-DOMME

 

L'assistance, ce 13 mars, au rendez-vous du Canadier, sera sur les pas de Ralph Finkler.

 

 

Ralph Veyrines

 

Ralph à Veyrines-de-Domme,

le 30 août 2008.

Photo Joelle Krebs-Calès

 

 

Chaque année, à la mi-mars, les adeptes du devoir de mémoire fleurissent la stèle des quatre républicains espagnols assiégés par les collaborateurs dont trois furent assassinés là et un fut confié à l'immonde, méprisable et inhumaine Gestapo de Limoges, pour une ultime et indigne torture.

 

 

Rappelons que ces jeunes garçons, de la M.O.I, travaillaient à la Mine de Merle. Le survivant de ce guet-apens, Ralph Finkler, ne dut sa vie qu'à la providence et à la complicité des hôtes d'une ferme.

Ralph, sa vie durant, fut le chantre de ce devoir de mémoire. Il fut le promoteur de la restauration des sépultures veyrinoises et le personnage-clé de la grande manifestation de 2008  qui rassembla 400 personnes pour honorer ces partisans.

 

Cette année, le devoir de recueillement, bien entendu, concernera les quatre martyrs mais on ne pourra que penser à celui qui fut non seulement un compagnon de fronde mais aussi leur passeur de mémoire.

 

 

Cette manifestation devra, bien entendu, respecter les règles sanitaires édictées mais ne fera pas l'impasse de cette présence, avec les autorités civiles et militaires, au piédroit du mémorial de la Raze, ce samedi 13 mars à 11 heures. Pascal Delpech, maire de Veyrines, précise que pour respecter les prescriptions sanitaires, la cérémonie ne sera pas suivie du convivial partage à la salle des fêtes.

 

 

 

2020-12-01, Ralph au cimetière de Veyrines

 

Les représentants espagnols des partisans assassinés à Veyrines sont venus le 10/12/2016 se recueillir au Canadier et au cimetière. Ils furent accueillis par Ralph Finkler à gauche sur la photo. Photo © Pierre Fabre

 

 



07/03/2021
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres