L'Essor, aujourd'hui, a 80 ans
SARLAT
Vendredi 4 octobre, l'Essor sarladais, avec 3 jours d'avance, fêta son 80ème anniversaire.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES.
L'aréopage de l'Essor. De gauche à droite : Claire, Chloé, Michel, Josette, Jean-Michel, Sophie, Nicolas, Céline, Franck et Laetitia.
Aujourd'hui, l'Essor sarladais compte quelque 80 automnes. C'est en effet le 7 octobre 1944, alors que le pays était pratiquement libéré, à l'exception du kyste charentais de l'Atlantique qui devra attendre l'ultime date du 17 avril 1945 pour connaître, dans l'effondrement urbain, la reddition des forces occupantes, que parut le premier numéro de l'Essor Sarladais.
Cet hebdomadaire, dans son premier numéro, souligna son attachement aux Mouvements unis de la Résistance. L'Essor fut marqué par l'ère de la SFIO et du mitterrandisme avant de devenir plus ouvert et consensuel en acceptant des tribunes de toutes les sensibilités. Rappelons que la direction échut de 1947 à 1965, à Paul Armagnac qui fut relevé, de 1965 à 1981, par Marie-Louise Armagnac, deux figures qui ont marqué de leur sceau, leur engagement à l'UDSR, d'abord, puis, ensuite, à la FGDS. Michel et Josette Delpech ont pris le relais d'un organe familial. Jean-Michel et Chloé Delpech, depuis 2023, se sont saisis du flambeau en passeurs de mémoire et d'activité.
Laetitia à la réception de L'Essor
Sébastien Peytavie, député, fut présent lors de cet anniversaire ; au centre et à l'arrière-plan, Jean-Michel Delpech.
Michel Lauvie, à droite sur l'image, un ancien de l'Écho Dordogne, quotidien qui marqua le Limousin et le Périgord de son incontournable tonalité frondeuse, ouvrière et paysanne, contribue, aujourd'hui, à la rédaction de l'Essor...
... tout comme Patrick Pautiers, à droite de l'image.
Les remerciements de Chloé allaient à tous les partenaires et correspondants de l'Essor.
Texte et images © Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Souvenir d'enfance III par Jacques Lannaud
- Exposition photographique de Bruno Marty à Monpazier
- Michel Carcenac signait l'authenticité de Belvès et de son bassin de vie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres