Un problème qui interpelle tous les continents. L'étiage inquiétant de nos cours d'eau.
Un peu partout, nos cours d'eau émettent d'inquiétants signaux de détresse. À Ancenis, à 50 km de Nantes, vous pouvez pratiquement sauter ce qu'il reste de Loire à pieds joints. On cherche, çà et là, les sources qui s'épanchaient, il n'y a pas si longtemps, pour aller rejoindre les rivières qu'elles enrichissaient de leurs apports.
Bruno Marty a surpris fin août, la Nauze au Pont des abbesses de Fongauffier, image ci-dessous. Depuis, elle n'a pas faibli bien que le total des précipitations soit resté en deçà de 20 mm.
La Nauze. 17,5 km de Cabirat, lieudit mazeyrollais, au Chai, écart de Siorac.
Cet hydronyme celte désigne, ou désignerait, un grand fossé ou un lieu marécageux. Cette terminologie est à rapprocher de Nauve ou Nauves. Notons que plusieurs lieux portent ce toponyme, toujours dans les terres occitanes, notamment en Périgord. Ces Nauves sont des lieux collinaires ponctués de cuvettes.
Un romancier belvésois, du siècle dernier, choisit pour pseudonyme Guy de La Nauve.
La Nauze au Pont des abbesses.
Photo © Bruno Marty
Bruno et moi-même, ce jeudi, nous sommes rendus au chevet d'un vieil ami. Il nous vient des reliefs saints-parduciens et vielvicois. Le Raunel a tenu à résister lors de cet été plutôt chaud et sec, pour se présenter à La Nauze, sa souveraine, mais il attend avec impatience les généreuses pluies automnales pour que son bruissement soit perceptible à celles et à ceux qui l'aiment.
Le Raunel. 5 km de Vielvic à Raunel. La lexicographie du Raunel est relativement récente, XIXème ou début du XXème siècle. Elle est imputée à André Delpeyrat, instituteur à Monplaisant, qui, avec un rien d'humour, voyait là un tout petit Rhône. Une autre hypothèse, moins sérieuse, viendrait du verbe occitan "rauna" qui veut dire se plaindre. Le Raunel, en effet, émet pour s'écouler une plainte, comme un regret de s'échapper.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Son échappée depuis la Bessède apparaît méritoire quand on pense que cet été fut des plus marqués, depuis un siècle.
Photo © Bruno Marty
Le Raunel va se glisser sous la voie ferrée, en cohabitant dans un souterrain avec le chemin rural de Fonmorte. Un modeste et remarquable ouvrage de génie civil peu connu.
Photo © Bruno Marty
Il reste quelques hectomètres pour que le Raunel boucle, dans le goulet nauzérois, sa mission aquifère.
Photo © Bruno Marty
__________________________
Èchappons-nous à Limeuil, là ou notre fleuve historique, la Dordogne, reçoit la rivière préhistorique, son adjacente, la Vézère.
La Dordogne. 483 km de La Bourboule au Bec d'Ambès. Notre fleuve sauvage et majestueux aurait, lui aussi, une origine provenant d'un nom celte “ Dur-ùnna ”, signifiant “ eau rapide ”. Du latin Duranius , apparenté à Durance, Doire.
À Limeuil, la Dordogne proche de l'étiage maximum n'a rien perdu de sa superbe. Là, les promeneurs, sous réserve qu'ils soient en shorts, peuvent franchir le fleuve pédestrement.
Photo © Bruno Marty
La Vézère. 211 km du Plateau des Millevaches à Limeuil. Viz ou Iz signifiant " vallée creuse ", et ara voulant dire " cours d'eau"», le mot Vézère signifie donc " cours d'eau dans la vallée creuse ".
Un trio d'amateurs de stand up paddle profite de cet automne qui ressemble tout à fait à un été indien.
Photo © Bruno Marty
_________________________
Le Céou. 55 km de Monfaucon à Castelnaud. Son étymologie reste douteuse ou, tout au moins, à étayer. D'aucuns, empruntant un raccourci, pensent à l'occitan Cèu . "Lo Cèu de Pau désigne "Le ciel de Pau". On a du mal à imaginer que le Céou désigne le ciel. Certains disent, quand on ignore, terminologie indo-européenne...
Notre bucolique et agreste Céou est une rivière karstique. Ce particularisme permet une alchimie entre l'eau et le causse. Son débit est fortement variable. En cas d'intempéries, il peut sortir de son lit, raison pour laquelle sa vallée est peu habitée. Ses tarissements ne surprennent pas ses riverains.
Le lit à sec du Céou à la passerelle de Maison-rouge, dans le goulet mitoyen de Florimont et de Saint-Aubin, le 12 octobre 2017.
Image © Pierre Fabre
_____________________________
Au Pays de l'Oncle Sam
Le nom " colorado " signifie " rouge ", en espagnol. Les premiers explorateurs espagnols donnent d'abord ce nom au fleuve Colorado, riche de boues de grès rouge, et le gouvernement américain nomme le " territoire du Colorado " en 1861.
Le Colorado. 2 334 km des Montagnes Rocheuses au Pacifique. Il lui a fallu quarante millions d’années pour creuser son canyon. L’homme, lui, n’a mis qu’un siècle pour en dériver l’eau vers des villes-champignons et des oasis agricoles. Résultat, le fleuve Colorado est épuisé.
Le lac Mead bientôt à sec.
Image Ta météo. Météo red.
Depuis plusieurs décennies, le delta du Colorado n'est plus qu'un réseau de rigoles pathétiques faisant du fleuve, le seul au monde à ne plus avoir d'embouchure. Ce grand fleuve fournit 40% de son énergie à la Californie et Las Vegas, puise 90% de ses besoins en eau dans son réservoir, le lac Mead.
Ce grand fleuve n'atteint plus l'océan.
Image La Vie © Franck Vogel
Tous les continents sont concernés. La Chine assiste, impuissante, à des catastrophes sans précédent. De nombreux cours d'eau ont tari. Les dunes du désert de Gobi sont à 8 km de Pékin. La rivière Jialing, un affluent du fleuve Yangtsé, est asséchée dans la ville de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. L'Asie a impérativement besoin d'eau pour ses rizières. Plus proche de nous, le mythique Jourdain arrive péniblement à la Mer Morte. Avec ses pauvres 16 m3/s, il est bien loin de pouvoir remettre en cause l'inexorable recul de ce bijou patrimonial. Nous sommes des spectateurs à distance de l’exploitation croissante du Nil par les Etats en amont de l'Egypte. Là, s'ouvrent des tensions inter-étatiques. Il y a fort à parier que les privilégiés qui sont demandeurs de piscines privées, s'attardent, au premier chef, sur cet énorme problème de l'eau de notre millénaire.
Si vous êtes lectrice ou lecteur de "Terre de l'homme" et que vous vous sentez concerné(e) par cette redoutable équation du problème de l'eau douce de notre temps, n'hésitez pas à commenter en usant de la fenêtre ad 'hoc.
|
Pierre Fabre
Demain, dimanche, "Terres de Nauze" prendra une pause exceptionnelle.
A découvrir aussi
- L'homme de Néandertal
- Une histoire méconnue : le rôle des femmes en matière de soins et d’exercice de la médecine (1ère partie)
- "Adesias" Gérard
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 213 autres membres