J - 21 de la dictée ludique du 27 août
La dictée du 27 août, purement ludique et fort amusante, ne comporte aucune difficulté tant dans le champ orthographique du vocabulaire que dans la manipulation de la syntaxe. Il paraît donc possible que plusieurs copies soient parfaites. Le collectif correcteur aura bien du mal à trouver quelques fautes d'inattention ou d'étourderie.
Il faudra, probablement, pour départager les compétiteurs, avoir recours aux questions subsidiaires. Celles-ci n'auront absolument rien à voir avec le texte et il n'y a aucune corrélation entre elles. Les images ci-dessous illustrent, peut-être, les thèmes de celles-ci.
Si vous avez un bon niveau de cours moyen d'antan, sauf inattention majeure, la dictée sera pour vous sans la moindre difficulté.
Cette dictée réunira les personnes qui, en ne prenant quasiment aucun risque de faute(s) d'orthographe et grammaticales, vont beaucoup s'amuser et tenteront de répondre aux questions subsidiaires. Rendez-vous dans le parc fongauffiérain à 17 h 50 le 27 août. Pensez à venir avec votre stylographe. Pour l'intendance, l'inscription facultative est cependant vivement recommandée. 05 53 29 07 50 ou |
Les images, ci-dessous, peuvent susciter une idée de la singularité, voire de l'étrangeté tous azimuts, des questions subsidiaires. Ces photos peuvent, éventuellement, donner le la mais les questions restent entières.
Les questions subsidiaires appelleront une réponse simple, un nombre, réponse guidée soit par le hasard, soit par la mémoire d'une tête bien pleine ou mieux d'une tête bien faite. Bien entendu, le recours aux questions subsidiaires ne sera nécessaire qu'en cas d'égalité des meilleures copies.
Pour les partisans et amis du blog.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Il symbolise le Pays de l'homme.
Pour les passionnés d'histoire, voire de petite histoire, ou -et- de géographie.
Où est-ce ?
Image libre de droit de Shannon Rankin
Où est-ce ?
Photo © Vincent Lecomte
Sagelat. Le pont de la République, R.D n° 53, R.D initialement désignée chemin départemental de la station de Castelnaud à Lacapeklle Biron, chevauche la Nauze à Fongauffier.
Photo © Terre de l'homme
.
carte wikipédia
https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1930_num_39_218_10004
Le "Pays au Bois" est aujourd'hui un pays naturel méconnu, secret, presque oublié. Ses limites (entre Lot et Dordogne, entre Vallée du Dropt et Bourianne, entre Périgord et Quercy) et son faciès (alternance de plateaux, collines et vallées souvent profondes) ont été modelés par la géologie et l’hydrographie. Aussi, se caractérise-t-il, depuis l'origine, par une forte spécificité de ses paysages, de son couvert végétal, de son patrimoine bâti et de ses activités humaines, elles-mêmes très liées, à la fois, à la terre et à la pierre, à la forêt et au bois, au fer et à l'eau. Un vrai pays de nature et de culture, aux emplois et au patrimoine longtemps préservés mais désormais menacés, qui mériterait, aujourd'hui, plus de reconnaissance et d'attention.
http://lepaysaubois.canalblog.com/
Le viaduc de Fongauffier, c'est sa désignation officielle, à la sortie nord de la gare de Belvès. Sur l'image, deux détails, en les exploitant, donnent une piste mais non la réponse.
Photo © "Terres de l'homme".
Un des plus hauts lieux culturels de Paris.
Image Wikipédia © Daniel Vorndran
Pour les matheux et amis de la précision.
Image Futura Sciences
Pythagore y est-il pour quelque chose ?
Les littéraires ne seront pas oubliés. Pour eux une question simple appellera une réponse avec un nom d'auteur de 5 lettres.
Contribution partagée C.D.F. de Sagelat et "Terre de l'homme".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres