La Dordogne est très haute, le Neufond, seul, péniblement, arrive à Siorac mais le Valech s'est éclipsé sous Carvès.
La vie est un long fleuve tranquille, le film français réalisé par Étienne Chatiliez et sorti en 1988, n'a strictement rien à voir avec l'observation d'échelle limnimétrique.
La Dordogne au pont dit de Siorac, le 5 décembre 2020. Le fleuve, sans être à l'étiage, est très bas pour un dernier mois d'automne.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
Nous sommes au cœur de l'été et la Dordogne à la charnière de Messidor et de Thermidor. Le fleuve file vers le Bec d'Ambès avec une puissance printanière.
Quand on parle niveau, les riverains de la Dordogne reviennent toujours au sempiternel poncif "C'est les barrages". Les barrages, certes, depuis le début des années 50, ont apporté une régulation mais ils ne sont pas conçus pour éviter les crues les plus spectaculaires ni pour donner, lors d'étés caniculaires secs et prolongés, de l'eau pour permettre, par exemple, aux agriculteurs de puiser sans retenue.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
Nous sommes à Petit Campagne, lieudit sioracois. Le Valech, très proche du tarissement, amène un bien modeste filet d'eau où il n'y a pas la moindre goutte du Valech mais seulement l'épanchement du Neufond. L'adjacent est donc plus vigoureux que son récepteur.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
La passerelle d'Écoute-s'Il-Pleut, cette année, a vu un premier tarissement du Valech. Le ruisseau, début mai, s'est réamorcé avec des pluies printanières mais a bien vite tari à nouveau. En général, l'assèchement de son lit se constate fin juin ou, parfois, aux premiers jours de juillet et la reprise à l'hiver mais un tarissement à épisodes, c'est, a priori, du jamais vu.
Photo © Pierre-Bernard Fabre
Bruno, le 22 décembre dernier, avait pris ses bottes pour saisir l'image ci-dessus.
A découvrir aussi
- Tomber dans le panneau
- Cérémonie en hommage à Gérard de Commarque, ancien maire résistant du village d’Urval, mort pour la France.
- Le billet historique de Jacques Lannaud. Siège d’Alésia : Vercingétorix pouvait-il vaincre César ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres