La Lémance. Volet n° 2
La Lémance s'écoule sur 35,4 km dont 2/5ème sont périgordins. Elle déflore le Haut-Agenais au nord de Sauveterre-la-Lémance, tout près des confins du Quercy.
https://structurae.net/fr/medias/43855-sauveterre-la-lemance-chateau
Crédit photo © Jacques Mossot
Le Château des Rois Ducs est, en Lot & Garonne, son premier majestueux site castral. Cet éperon rocheux du Château des rois ducs coiffe Sauveterre-la-Lémance. C'est un surplomb de la vallée de la Lémance qui reçoit là le Sendroux, modeste ruisseau de 6 km, dont la source est en Dordogne à Loubéjac.
Cliquez sur l'image
Édouard 1er d'Angleterre, entre 1290 et 1305, fit ériger cette forteresse qui a connu des affrontements lors de la Guerre de 100 ans. Cet ensemble castral fut brûlé lors de la Révolution.
Le pont de Sauveterre.
http://www.mesvoyagesenfrance.com/D47/Sauveterre-la-Lemance.html
Un sillon chargé de préhistoire
Image Tomu Uchida |
Cette petite commune, identifiée à la Lémance, de nos jours, est connue bien au-delà de l'Hexagone. Laurent Coulonges a même imaginé le toponyme de Sauveterrien, culture préhistorique du Mésolithique. Les travaux de Coulonges, en 1923, se portèrent sur le site du Martinet, écart du village appartenant au Mésolithique. Le Sauveterrien fut identifié sur le site du Martinet, à 1 200 m du bourg, côté nord, par Laurent Coulonges dès 1923.
Laurent Coulonges, notaire à Sauveterre-la-Lémance, consacre une partie de sa vie à la recherche archéologique dans la vallée de la Lémance. En 1923, sur le site du Martinet, il découvre une culture originale de chasseurs-cueilleurs à laquelle il donnera le nom de Sauveterrien (-9 000 à -6 500 ans). Source Musée national de la Préhistoire.
|
À suivre
Pierre Fabre
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres