Panneautage sur la Route des moulins
Depuis quelques années, les équipes municipales travaillent sur le thème de l'adressage. Rappelons que ce gigantesque chantier a pour but de guider les services de secours, les prestataires de service ainsi que les citoyens et promeneurs qui recherchent dans le tissu rural, les écarts des villages et lieudits.
Parmi les précurseurs pour le corridor "nauzérois", on a pu remarquer la rapide réactivité des élus sioracois et monplaisanais qui ont ouvert, dans leurs secteurs géographiques, la mise en place des panneaux. Si tout semble terminé à Monplaisant, il faudra donner du temps au temps pour que tout soit bouclé sur le terrain.
Le 22 juin 2018, à l'unanimité, les édiles sioracois ont approuvé l'odonyme de Route des Moulins pour dénommer la R.D. n° 710. Didier Roques, maire de Siorac, favorable à l'examen de toutes les idées citoyennes, sous réserve qu'elles soient approuvées par le conseil municipal, n'enregistra, alors, aucune résistance d'élu(s) pour l'adoption de cette dénomination qui, après Siorac, obtint à l'unanimité, la validation des exécutifs municipaux de Monplaisant, Sagelat, Pays de Belvès, Larzac, Salles-de-Belvès et Mazeyrolles.
Il restait à concrétiser par la visualisation, ce nouvel odonyme avec des panneaux pour que le concept de l'adressage prenne tournure sur les voies publiques de ce magnifique sillon naturel et humain qui unit ces grands couloirs que sont la Dordogne et le Lot. Leurs implants rappelleront qu'hier, ce creuset fut un atout majeur de la meunerie.
Au premier point de triangulation rencontré, à Raunel, les panneaux de Route des Moulins symbolisent la bonne volonté des élus sioracois et monplaisanais, pour donner à ce segment de la route départementale n° 710, sa nouvelle appellation. Ne doutons pas que dans un délai raisonnable, l'aboutissement sera obtenu. Plus tard, ce lien assembleur signera cette adhésion commune à l'idée défendue par Clariane Witzes, la charmante instigatrice de cet odonyme.
Le dernier arrivé sur la Route des Moulins
Le panneau monplaisanais fut, il y a plus de 2 ans, l'éclaireur.
En consultant le panneautage, les promeneurs peuvent se demander où est cette fontaine. Celle-ci a malheureusement disparu, il y a bien longtemps. Implicitement, avec l'hydronyme de Fonmorte, elle a laissé un souvenir transmis par la voie orale.
Photos © Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Un château fort comme au temps de Philippe-Auguste : Le château de Guédelon en Puisaye
- Le cercle rugbystique belvésois à nouveau endeuillé.
- Trois décennies de chant choral
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres