Terre de l'homme

Terre de l'homme

Panneautage sur la Route des moulins

 

Depuis quelques années, les équipes municipales travaillent sur le thème de l'adressage. Rappelons que ce gigantesque chantier a pour but de guider les services de secours, les prestataires de service ainsi que les citoyens et promeneurs qui recherchent dans le tissu rural, les écarts des villages et lieudits.

 

Parmi les précurseurs pour le corridor "nauzérois", on a pu remarquer la rapide réactivité des élus sioracois et monplaisanais qui ont ouvert, dans leurs secteurs géographiques, la mise en place des panneaux. Si tout semble terminé à Monplaisant, il faudra donner du temps au temps pour que tout soit bouclé sur le terrain. 

 

CIMG7132.jpg

 

Le 22 juin 2018, à l'unanimité, les édiles sioracois ont approuvé l'odonyme de Route des Moulins pour dénommer la R.D. n° 710. Didier Roques, maire de Siorac, favorable à l'examen de toutes les idées citoyennes, sous réserve qu'elles soient approuvées par le conseil municipal, n'enregistra, alors, aucune résistance d'élu(s) pour l'adoption de cette dénomination qui, après Siorac, obtint à l'unanimité, la validation des exécutifs municipaux de Monplaisant, Sagelat, Pays de Belvès, Larzac, Salles-de-Belvès et Mazeyrolles.

 

Il restait à concrétiser par la visualisation, ce nouvel odonyme avec des panneaux pour que le concept de l'adressage prenne tournure sur les voies publiques de ce magnifique sillon naturel et humain qui unit  ces grands couloirs que sont la Dordogne et le Lot. Leurs implants rappelleront qu'hier, ce creuset fut un atout majeur de la meunerie. 

 

Au premier point de triangulation rencontré, à Raunel, les panneaux de Route des Moulins symbolisent la bonne volonté des élus sioracois et monplaisanais, pour donner à ce segment de la route départementale n° 710, sa nouvelle appellation. Ne doutons pas que dans un délai raisonnable, l'aboutissement sera obtenu. Plus tard, ce lien assembleur signera  cette adhésion commune à l'idée défendue par Clariane Witzes, la charmante instigatrice de cet odonyme.

 

 

IMG_3270

 

Le dernier arrivé sur la Route des Moulins

 

 

IMG_3271

 

Le panneau monplaisanais fut, il y a plus de 2 ans, l'éclaireur.

 

 

IMG_3268

 

En consultant le panneautage, les promeneurs  peuvent se demander où est cette fontaine. Celle-ci a malheureusement disparu, il y a bien longtemps. Implicitement, avec l'hydronyme de Fonmorte, elle a laissé un souvenir transmis par la voie orale.

 

Photos © Pierre Fabre

 



10/10/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres