Terre de l'homme

Terre de l'homme

Quel village.

 

Recette - Paëlla en vidéo

 

 

Ce plat, plat chaud, plat unique d'un repas, dont l'origine est estimée au  XVIIIe siècle, vient d'Andalousie. Il tient son nom de la poêle qui sert à le cuisiner. 

Au fil des siècles, la paella a connu bien des variantes dans sa composition.

La paella sera le thème de la tablée d'un petit village, ce 28 août.

 

 

__________________________

 

Ce village,  pour reprendre son rendez-vous festif, attend les derniers vacanciers aoûtiens mais surtout les autochtones pour ce dimanche 28 août. Pourquoi le 28 août ? C'est un village qui, dans le passé, avait sa fête votive pour la Saint Barthélémy, 24 août, et qui, lorsque cette date n'était pas un dimanche, attendait le dimanche qui suivait. Souvent ce village subissait de plein fouet la concurrence festive de la Saint Louis qui est la manifestation estivale des bords de la Vézère qui au Bugue, depuis des lustres, a lieu le dimanche le plus proche du 25 août.

Si vous n'avez pas deviné de quel village il s'agit, ce n'est pas grave. Nous y reviendrons. Ce 28 août, le comité des fêtes local fera dresser ses chapiteaux dans le superbe parc municipal pour la paella. Avant le déjeuner, les adeptes de la petite histoire, des vieilles pierres, des sources, des fontaines et de la petite rivière qui donne vie à ce village, habité au moins depuis le Néolithique, profiteront de la balade commentée, promenade dite des "carreyrous" et des venelles, environ 1h30.

 

L'après-midi, dès 16h30, sera consacrée aux cours d'eau, le fleuve Dordogne, naturellement, et la petite rivière qui, grâce à ses 32 moulins, fut l'ouvrière la plus vivifiante de son sillon. Cette animation sera tout à la fois pédagogique, par la qualité de ses intervenants, des chantres au service de la nature, mais sera aussi une manière  de rendre hommage à l'eau qui est source de vie.

 

Si vous avez une petite idée du village qui sera le rendez-vous du 28 août, n'hésitez pas à vous exprimer dans la fenêtre commentaire pour dire combien vous appréciez cette forme de rassemblement autour de thèmes ancestraux et toujours d'actualité. Bien sûr, vous avez droit à l'erreur.

 

Rassurez-vous, nous reviendrons largement sur cette journée.

 

 

P-B F.



17/07/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres