Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le monde fascinant de nos amies les abeilles

 


Naturellement il serait plus que déplacé, à Belvès, de présenter Sylvie Braud, la rédactrice de ce billet.

 

Sylvie est de tous les chantiers de sauvegarde du patrimoine le plus précieux que nos anciens présentaient sous la forme de la terre, l'eau et l'air. Selon Aristote les quatre éléments sont la Terre, l'Eau, l'Air et le  Feu.  Citons, parmi les thèmes où s'affaire Sylvie celui des abeilles. Faut-il dire que sans abeilles l'existence de la flore de notre planète serait plus que largement hypothéquée.

 

P-B F

 

 

 

 

 

PAYS de BELVÈS

 

                          

 TERRE EN VERT

 

 

Association de Protection de l'Environnement de Belvès

 

Notre association a plus de vingt ans. Elle est née en 2001 dans le but de défendre l'environnement de Belvès menacé par des nuisances. Elle s'est appelée l'APEB et en 2009 a pris le nom de TERRE EN VERT. 

 

Notre but est d'agir en faveur de la protection de l'environnement.

Nous nous sommes orientés petit à petit, depuis 12 ans, vers la protection des abeilles.

Dans le même temps, nous avons mis en place un rucher pédagogique sur un terrain prêté fort généreusement par une jeune propriétaire de Belvès.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

 

Rucher pédagogique

 

 

 Le rucher pédagogique

 

 

 

  photos été  2015 018

 

Une ruche décorée par les enfants du Centre de Loisirs

    

 

IMG_0930

 

Un hôtel à insectes fabriqué par les enfants

 

                                           

Les employés de la commune de Belvès ont construit une cabane en bois d'environ 12 m²  à l'intérieur de laquelle les enfants et les adultes peuvent observer les ruches derrière une grande baie vitrée, à l'abri dans la cabane.

Terre en Vert a un rôle de sensibilisation des enfants, spécialement du Centre de Loisirs et des  Écoles par des ateliers (fabrication nichoirs, hôtels insectes),  et bien sûr, des visites au rucher pédagogique.

 

Cette année, Terre en Vert a participé en collaboration avec Happy Cultors et les paniers d'Urval, à des animations autour de la nature, sous l'égide de la commune d'Urval. Des animations vont encore avoir lieu, renseignements mairie@urval.fr ou au 06 82 84 18 24.

Le rôle de Terre en Vert est d' organiser des conférences autour de l'apiculture douce, des abeilles sauvages et solitaires et des visites du rucher d'Urval.

 

Terre en vert a été  lauréate en 2019 du budget participatif organisé par le département de la Dordogne ce qui lui a permis d'acquérir du matériel de pédagogie sur l'apiculture, des habits d'apiculture pour les enfants, des outils  pour la fabrication de nichoirs, hôtels à insectes, du matériel vidéo  et des instruments d'observation du ciel.

 

Deux fois par an, nous organisons des trocs de plantes au cœur du village. C'est l'occasion de belles rencontres fort conviviales.  A l'automne, la soupe et les gâteaux au potiron sont offerts aux habitants.

 

Plusieurs fois par an, ont été  organisée des  sorties plantes sauvages comestibles par notre spécialiste très apprécié. Des stages de taille douce des arbres, des stages de bouturage sont proposés par un jardinier bio  également très compétent.

 

Des  stages d'initiation sensorielle grâce à la dégustation du vin, qui ont eu beaucoup de succès, sont  prodigués par un sommelier professionnel passionnant. Le prochain est prévu au printemps. Durant deux ans certaines activités ont été perturbées mais nous avons essayé de continuer au mieux.

 

Terre en Vert participe à l'étude réalisée par le SMETAP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux pour l’Aménagement et la Protection de la Rivière Dordogne) sur le bassin versant de la Nauze. Le but : préserver, aménager, restaurer et entretenir le milieu aquatique.

 

Par le passé l'association a initié les premiers marchés bio sur la commune de Sagelat, proche de Belvès et a participé à la sensibilisation à la permaculture par des conférences et des visites de fermes spécialisées en permaculture. Une fête du boudin bio a eu un gros succès mais malheureusement les contraintes sanitaires étant devenues trop importantes, cela a été abandonné.

 

C'est grâce à notre association que le projet d'installation du centre de transfert de déchets de St Pardoux et de Belvès a été révélé aux habitants de ces deux localités. Lors de l'enquête publique, nous avons alors recueilli 450 pétitions s'opposant au projet.

Nous avons déposé auprès du commissaire enquêteur nos requêtes et nos inquiétudes par rapport à un tel projet.

Terre en Vert a rencontré le SMD3 à la mairie de Belvès, puis a organisé  avec la mairie de St Pardoux une réunion publique à laquelle était invité le SMD3.

Nous avons alerté par divers courriers le préfet de la Dordogne ainsi que le tribunal administratif de Bordeaux, en concertation avec le Collectif des Riverains créé à cette occasion.

Au mois de mai dernier, nous avons effectué la visite d'un centre similaire, celui de Marcillac St Quentin, en compagnie de Christian Léothier, avec les explications d'un responsable du SMD3. 

Certains aménagements qui n'étaient pas inscrits dans le projet initial ont vu le jour  grâce aux efforts de tous.

Lors d'un conseil municipal ayant eu lieu en fin de l'enquête publique, Christian Léothier, maire de Belvès, a proposé de créer un comité de  vigilance qui est en train de voir le jour et dont nous ferons partie.

 

La semaine dernière, la classe de CM1 de l'école primaire de Belvès est venue visiter le rucher. Les enfants du Centre de Loisirs y viennent également régulièrement.

Les enfants ont pu observer en arrivant la nouvelle ruche de biodiversité, où les abeilles vivent pratiquement comme dans un tronc d'arbre, avec un éco plancher, en bâtissant leurs rayons de cire sans cadre. Derrière la vitre de la ruche Warré, achetée grâce au budget participatif, les rayons de profil.

 

 

thumbnail_IMG_5255

 

Thumbnail IMG 5255

 

 

thumbnail_IMG_5239

 

 

 

 

Thumbnail 20220627 1010551

 

20220627_1007581

 

 

thumbnail_20220627_1010551

 

 

Il est possible de visiter le rucher pédagogique. Vous pouvez le demander en écrivant à belvesnature@gmail.com.

 

Régulièrement, Terre en Vert organise des spectacles pour petits et grands, en rapport avec la nature, avec des intervenants professionnels et locaux.

                       

 

IMG_1662

 

 Spectacle  sur le changement climatique

 

 

Tout prochainement va avoir lieu le spectacle de Slam de Jocelyn Dorangeon organisé par Terre en Vert : "Mes Vers en Terre", à Belvès, samedi 9 juillet, cour de l'ancienne maternelle, derrière la mairie. Le spectacle sera accompagné d'une exposition "photos en liberté" de Vanessa Braud et de livres mis à disposition par la bibliothèque municipale.

Le spectacle aura lieu en plein air avec repli possible dans la grande salle de la mairie, si mauvais temps.

Mes vers en terre est un spectacle de slam où Jocelyn réunit une poignée de textes qui lui semble être une offrande à la nature révélant ainsi le lien fort qui l'attache à elle et guide ses inspirations.

Le samedi  1er octobre, l'association des Amis de Cadouin et l'association Terre en Vert organisent, à Cadouin, une représentation du spectacle des Z'Igolos : "Le vin sous toute ses notes".  Nous profiterons du temps des vendanges pour vous offrir ce spectacle sur la vigne, une des plantes sauvages les plus anciennes sur terre et cultivée depuis plus de 8000 ans.

C'est un spectacle "qui évoque le savoir-faire vigneron, senteurs et saveurs, le tout souligné, égayé, exalté par un support musical savoureux et bien choisi à déguster sans modération "(paroles d'Alain, notre ami sommelier).

                                                                                    

Demain annonce du slam de Jocelyn Dorangeon  :"Mes Vers en Terre", à Belvès, samedi 9 juillet, cour de l'ancienne maternelle, derrière la mairie.

Cette soirée aura lieu ce samedi 9 juillet.



05/07/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres