Terre de l'homme

Terre de l'homme

Lalinde. "Arrière-saisons".

 

LALINDE

 

 

 

 

Jacky Tronel

 

 

 

 

Qui est Jacky Tronel.

 

Président de l'association "Les Amis de Secrets de Pays", il, est également directeur de publication de la revue éponyme. "Secrets de Pays"​, magazine semestriel ayant pour objet la valorisation du patrimoine culturel, naturel et humain du territoire du Pays des Bastides / Dordogne-Périgord.  Il est directeur du Festival littéraire, manifestation répétitive qui a eu, successivement, pour parrain et marraines : Pierre Lemaitre (2017), Colombe Schneck (2018), Catherine Poulain (2019), Marie-Sabine Roger (2020) et Éva Darlan (2021).

Depuis février 2010, il administre un blog consacré à l'Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire, rattaché en tant que chercheur hors statut à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.

 

Marcel Nino Pajot et Pierre Gonthier exposent à Lalinde

 

« Arrière-Saisons », la bien-nommée, est la dernière exposition de l’année 2021 présentée à la Maison de Montard, à Lalinde. Vendredi 8 octobre, à partir de 16 heures, aura lieu le vernissage en présence de Marcel Pajot, Pierre Gonthier, et de l’éditeur Jacky Tronel. Lectures et séance de dédicaces seront suivies du verre de l’amitié.

 

Expo_Nino_Pajot_Pierre_Gonthier

 

Marcel Nino Pajot (à gauche) et Pierre Gonthier, auteurs d’« Arrière-Saisons ». Photo DR.

 

 

 « Arrière-Saisons », c’est également le titre d’un recueil de textes alternant prose et poésies de Pierre Gonthier, tableaux de Marcel Pajot. Cet ouvrage met en scène deux artistes qui jouent une partition à quatre mains. L’un s’exprime avec des mots, l’autre avec son pinceau et sa palette de couleurs. De cette rencontre, naît une œuvre sensible, sensuelle et poétique, nostalgique, tour à tour souriante puis mélancolique, mais tellement juste, vraie, authentique. L’amour et l’amitié y sont toujours en filigrane, ainsi que le temps qui passe, quand arrivent les arrière-saisons… 

Les œuvres de Marcel Pajot ont été accrochées aux cimaises de diverses expositions en France et à l'étranger : « Art Expo » à New York, « Europ’Art » à Genève et Bruxelles, et ont reçu de nombreux Grands Prix. Depuis 2000, ses toiles sont présentées exclusivement par la Galerie Mickaël Marciano, 26, place des Vosges à Paris, sous son nom d'artiste, Marcel Nino Pajot.

Pierre Gonthier est également membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et de l’Institut Eugène Le Roy. Ses ouvrages, romans, nouvelles, recueils de poèmes, empreints d’une nostalgie souriante, ont fait l’objet de nombreuses distinctions. Il a reçu, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix international 2014, décerné par la Société des Poètes et Artistes de Langue Française, sous l’égide de la Présidence de la République. 

 

L’exposition de peintures se poursuivra jusqu’au 13 octobre, de 14h30 à 18h. Entrée libre. 

 

 

Jacky Tronel

 

_____________________

 

Demain : Françoise-Marie poursuit son rétrospectif et familial regard cypriote.

Après-demain : regard tourné vers Octobre rose, sur un marché hebdomadaire.  



06/10/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres