Le 13 décembre, un jour où l'histoire prit rendez-vous dans l'autre hémisphère.
Aujourd'hui, 13 décembre, il n'y a rien dans les tiroirs de "Terre de l'homme"... alors prenons une pause.
En fouillant, on peut cependant découvrir que le 13 décembre, en 1642, Abel Janszoon Tasman qui a reçu l'ordre de trouver le pays dont tous les explorateurs parlent depuis des siècles, la Terra Australis Incognita, s'approche avec deux bateaux hollandais, le "Zeehaen" et le "Hemmskerck", d'un grand pays en hauteur. Ce grand pays a sensiblement la même latitude que notre "Terre de l'homme", à ceci près, il est dans l'autre hémisphère et sa découverte, il y a 382 ans, était très proche de l'été. Tasman ne posa pas le pied sur cette terre découverte car, en mer, des wakas, pirogues aux mains de Maoris, empêchent cette intrusion européenne.
Le 13 décembre 1642, Tasman aperçoit "un grand pays, en hauteur", c'est la Nouvelle-Zélande. Tasman note, alors, dans son journal, le nom de Staete Landt, renommée plus tard Zeelandia Nova, puis New Zeland, avant de prendre son nom actuel, New Zealand.
Nouvelle-Zélande. Image © Terre d'aventure
Il n'a pas le temps de débarquer qu'il est attaqué en mer par des wakas (pirogues) maories. Sous la charge, il doit appareiller précipitamment, sans avoir pu poser le pied à terre.
Il faudra, néanmoins, attendre l'exploration de Cook, entre 1768 et 1771, pour que la Nouvelle-Zélande soit une "prise" de l'Occident.
Plus tard, en 1823, d'après la légende, lors d'une partie de football entre lycéens dans la ville de Rugby en Angleterre, un jeune homme nommé William Webb Ellis fut le premier à ramasser le ballon et à courir en le portant vers la ligne de but de ses adversaires. Pour certains, cette date est considérée comme étant le point de départ du rugby.
https://www.world.rugby › beginners-guide › history
C'est bien plus tard encore, que l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV, surnommée les All Blacks, équipe qui est majoritairement constituée de joueurs blancs, les Blacks sont les maillots, est l'équipe qui représente la Nouvelle-Zélande dans les principales compétitions.
Le rugby fut introduit en Nouvelle-Zélande par Charles John Monro à la fin des années 1860. Monro avait découvert le rugby pendant ses études au Christ’s College Finchley, en Angleterre.
Peut-on, pour autant, dire que l'aventure rugbystique est une conséquence de l'exploration d'Abel Janszoon Tasman... ce serait, sans doute, aller vite et loin en besogne.
P.F
A découvrir aussi
- Ils entendent renouer avec le train, billet de Françoise Aphesbero.
- La première décade de décembre, par deux fois, a neutralisé la République
- Ce dimanche 8 décembre, un incontournable rendez-vous pour mélomanes au Buisson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres