Le 27 mai, pour commémorer le 80ème anniversaire des douloureux et tragiques moments du repli meurtrier de la soldatesque du Reich, ensemble venons dire non à la barbarie.
SAGELAT
Le rendez-vous du rond-point de la Résistance à Fongauffier
Le 21 septembre 2011, Yves Bancon, architecte pétrocorien, décédé le 1er juin 2013, à l'âge de 91 ans, et Evelyn Mesquida, écrivaine et historienne, ont coprésidé l'inauguration du mémorial de la Résistance de Fongauffier.
Yves fut une figure périgourdine de cette fronde libératrice qui l'appela, avec un courage inouï, à savoir fausser compagnie à Hermann Göring dans ses terrifiants schémas autrichiens. Yves rejoignit la Résistance en Périgord et tissa, dans sa ruralité, de solides amitiés. Évelyn s'est toujours comportée en passeuse de mémoire de ces valeureux républicains espagnols dont certains furent aux côtés de Leclerc pour libérer Paris.
Ce 27 mai 2024, les Amis de la Résistance vont, conformément à la tradition établie, rendre hommage aux partisans tombés en mars, juin et août 1944, tout en commémorant l'anniversaire du Comité national de la Résistance.
Cette année, ce sera le binôme Jean-Louis Chazalas et Madie Balat, élus de l'autre rive, qui s'exprimeront en passeurs de mémoire.
Le rendez-vous est fixé à 10h45, au pied du monument aux morts de la Guerre de 14, pour aller en cortège au mémorial derrière les porte-drapeaux. Les maires sont invités à venir, ceints de l'écharpe tricolore.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Si la Lémance m'était contée, volet n° 1, partons de ses plus hautes sources
- La flamme olympique traversera le Pays de l'homme.
- Inauguration du " Chemin des Oiseaux ".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres