"Le bonheur, une idée neuve en Europe" Saint Just 1794
Saint Just - 1767 -1794
Je ne sais si, 2 siècles plus tard, cette idée s'est concrétisée. Il suffit de tendre l'oreille pour se rendre compte que ce n'est pas toujours le cas.
Peut-on être heureux quand s'accumulent en l'espace de 2 ans, crise sociale, crise sanitaire, crise climatique ?
Il y a des signes qui ne trompent pas. Alors qu'en France, la mobilité n'est pas notre fort, 16% des Français ont déménagé ou souhaité déménager en raison de la crise sanitaire. Il y a eu 520 000 démissions au 1er trimestre 2022, record battu.
Il y a un mal-être dans la société française. Les Français sont en grande partie mal dans leur peau et souhaitent être plus heureux.
Deux femmes courant sur la plage - Picasso
De surcroit, un conflit armé est à nos portes. il est à croire qu'à l'Est, on n'a pas la même conception du bonheur et l'Ukraine en fait les frais.
Saint-Just, appelé parfois "l'archange de la terreur", intervient le 3 mars 1794 au nom du Comité de Salut Public pour s'adresser aux monarchies voisines, avec la volonté de diffuser "les lumières de la révolution française" et rendre l'Etat garant du bonheur du bon citoyen : "Que l'Europe apprenne que vous ne voulez plus de malheureux ni un oppresseur sur le territoire français, que cet exemple fructifie sur la terre, qu'il y propage l'amour des vertus et du bonheur. Le bonheur est une idée neuve en Europe."
La danse - Matisse
L'intervention de l'Etat, son immixtion trop importante peut conduire au despotisme. En outre, le bonheur commun que souhaite l'Etat, s'accommode-t-il toujours de la singularité et de la multiplicité des bonheurs individuels qui exigent pudeur et discrétion ? Rappelez-vous le conflit entre le gouvernement et les antivax lors de la crise sanitaire.
Par ailleurs, ce bonheur commun doit-il être "un prêt à porter" pour toute une génération ? Rappelez-vous la chanson de Serge Gainsbourg (Sea, sex and sun " 1978) qui semble être le slogan de toute une jeunesse, qui, à la fin des "30 glorieuses", réduirait le bonheur à l'hédonisme d'une société de consommation où le bonheur consisterait à jouir de l'ensemble des plaisirs proposés par l'économie de marché.
La ronde au dieu amour - Manuscrit du Roman de la rose (vers 1430)
Bonheur commun, collectif ? Sans doute. Ostentatoire, non. Le vrai bonheur ne saurait faire l'économie de la discrétion : "Mon âme a son secret, ma vie a son mystère". Sonnet d'Arvers (1833).
Par ailleurs, il serait plus judicieux de parler de "bonheurs ": le bonheur absolu, tel celui d'Adam et Eve avant leur chute dans le jardin des délices, le bonheur tel que le conçoit Malebranche partant des plaisirs mondains pour atteindre graduellement les jouissances célestes ou bien le bonheur simple, tout près de nous, à portée de main. Dans tous les cas, il est le but ultime de notre recherche avec la certitude que nous y avons droit.
Désormais, il existe un droit au bonheur comme il existe un droit au logement.
Dans cette référence au bonheur, l'Amérique nous avait devancés. La déclaration d'indépendance de 1776 stipule :" Nous tenons pour évidentes les vertus suivantes : tous les hommes sont créés égaux. Ils sont dotés par le créateur de certains droits inaliénables, parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur". Aujourd'hui, aux USA, 30 Etats sur 50 mentionnent le bonheur dans leur constitution dont 21 sous la forme d'un droit à poursuivre ou obtenir le bonheur.
Bal à Bougival - Renoir
Après l'apocalypse d'Hiroshima et de Nagasaki, les Japonais, le 3 novembre 1946, promulguent une constitution dont l'article 13 dit : "Tous les citoyens devront être respectés comme individus. Leur droit à la vie, à la liberté, à la poursuite du bonheur....demeure le souci suprême du législateur.
Depuis le célèbre discours de Saint-Just, l'idée du bonheur a fait son chemin. Adoptée par de nombreux pays dans leur constitution, a-t-elle toujours trouvé sa traduction concrète sur le terrain ? On peut en douter.
Certains de nos membres, soucieux de vaincre le pessimisme ambiant que l'on retrouve dans des articles et commentaires du blog, ont fait le choix délibéré de l'optimisme, de la recherche du bonheur, celui qui est à notre portée, fait des choses simples de la vie qui, mises bout à bout, nous procurent du plaisir et parfois du bonheur.
Partie de pétanque en Provence - Pagnol, Fernandel, Raimu
C'est Jacques qui nous invite "à rigoler", c'est Françoise-Marie qui nous propose une liste de chansons : "C'est beau la vie", "la vie est belle et le monde est beau"....
Saine réaction. On songe à la chanson de Christophe Maé :
"Il est où le bonheur ? Il est où ?"
"Mais il est là, le bonheur, il est là"
Le jardin des délices de Jérôme Bosch
Deux millénaires auparavant, le poète Horace (-65 -8 avant JC) ne disait pas autre chose :
"Sur les flots, sur les grands chemins
Nous poursuivons le bonheur
Mais il est ici le bonheur"
Pierre Merlhiot
A écouter, un pur moment de bonheur : Fuir le bonheur
(cliquez sur le titre pour écouter).
A découvrir aussi
- La guerre du blé
- Le 5 août 1930, naissait le premier homme qui marcha sur la lune
- Le rendez-vous des sapeurs-pompiers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 213 autres membres