Le chemin des oiseaux et de la biodiversité, un vecteur pédagogique. Il sera un thème majeur de la journée du Téléthon dans le sillon nauzérois.
Les éclaireurs du Téléthon
Le Comité des fêtes de Sagelat, un quadrimestre après l'inauguration du Chemin des oiseaux et de la biodiversité,
https://terre-de-l-homme.blog4ever.com/inauguration-du-chemin-des-oiseaux-et-de-la-biodiversite-1
reprendra le 23 novembre le thème ornithologique et environnemental de la balade collinaire pour sa journée automnale au profit du Téléthon,
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Brigitte, Dominique et Jacky ont voulu suivre le "Chemin des oiseaux et de la biodiversité" pour jauger son profil. Est-il une "promenade de santé" ou est-ce un petit exercice physique parfaitement adéquat pour une journée caritative au service de la science. La réponse viendra après 90' de parcours pédestre.
Au-dessus de la Tannerie, le chemin est bordé de murs en pierre sèche. Un chef d'œuvre de savoir-faire de bâtisseurs des siècles quand le béton n'existait pas.
Même si La Fontaine ironisa, avec la métaphore que tout le monde connaît, sur le chant des cigales, nous aimons tous entendre leur chant.
La cigale est l’insecte le plus bruyant de la planète, à condition qu’il fasse beau car dès qu’il pleut ou lorsque le temps se rafraîchit, les cigales sont muettes ! Aucune femelle ne chante, le chant est l’apanage exclusif du mâle. Il ne s’agit pas vraiment d’un cri, puisque l’animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s’appelle en réalité cymbalisation. C’est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance. On peut même voir le soleil à travers son ventre !
Chez les cigales, c’est, donc, exclusivement, le mâle qui chante. … Mais, celui que nous appelons "chant des cigales" correspond à un appel nuptial. En effet, en été, les mâles chantent, d’abord pour attirer les femelles, puis pour leur faire la cour. Techniquement, il n’est en fait pas correct de dire que les cigales chantent.
https://www.roseetmarius.com/blog/tout-savoir-sur-la-cigale/
Belvès a tenu à rendre hommage au plus généreux de nos officiers de la Gendarmerie nationale. Il paya de sa vie son altruisme citoyen.
Le 23 mars 2018, à Trèbes, l'officier supérieur de la Gendarmerie nationale suscita, par son action héroïque, l'admiration de tous en protégeant des personnes et en faisant don de sa personne face au terrorisme islamique le plus barbare et odieux. Un exemple de supériorité des guides de la civilisation face à l'obscurantisme phallocratique, brutal, stupide et haineux d'incurables ennemis de la culture harmonieuse.
Le Bloy, relief majoritairement monplaisanais, correspond au flanc collinaire oriental de Belvès et Monplaisant.
Un des multiples panneaux du parcours
Sur ce merveilleux chemin bucolique escarpé, on découvre une vingtaine de panneaux qui nous éclairent sur la nécessité de respecter la faune et la flore. Brigitte et Dominique prennent un répit avant de reprendre le coup de collier qui les amènera au hameau du Bloy.
Ici s'achève, ou commence, le chemin des oiseaux et de la biodiversité.
Voulu et conçu par Michel Ribette, chantre de la Nature, appuyé par les appareils municipaux du Pays de Belvès et de Monplaisant, nous avons là, à ciel ouvert, un laboratoire de la vie de la Terre.
Ce parcours de 3 161m est, pour moitié, une sente de 1 497 m et pour 1 664 m, l'emprunt de voies communales peu fréquentées par les flux routiers.
![]() |
À gauche, Christian Léothier, maire de Pays de Belvès ; à droite, Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant | ![]() |
Michel Ribette, le créateur pédagogique de ce pôle de la biodiversité, ce 23 novembre, sera l'animateur de cette balade écologique, culturelle et caritative.
Texte et photos © Pierre Fabre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 225 autres membres