Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le col Saint Georges, l'ultime ligne de partage des eaux Dordogne-Vézère

 

Cliquez sur l'image

 

 

Le Coux, St Georges

 

La ligne de partage des eaux entre la Vézère et la Dordogne. La R.D 703 qui là atteint la ligne de partage des eaux  va amorcer la descente vers le Poteau de Campagne.

La route nationale 703, ou RN 703, était une route nationale française reliant Port-de-Couze, sur la commune de Lalinde, à Bretenoux, cité médiévale du Haut Quercy. À la suite de la réforme de 1972, la RN 703 a été déclassée en route départementale 703. Mais, depuis 2003, la RD 703 est devenue RD 803 entre Souillac et Bretenoux. L'ex R.N 660 a damé le pion à l'ex RN 703, pour 18 km, de Bergerac à Port de Couze. Le principe, parfois contourné, voulait que, dans le cas de figure d'un tronc commun, ce soit la route qui a le plus petit numéro qui s'impose. L'ex RN 710 fut absorbée à trois reprises par des routes qui arboraient des numéros plus petits, de Chancelade à Niversac, du Bugue à La Faval et enfin de Mazeyrolles à St Cernin-de-l'Herm. 

 

Nous sommes là au point de trangulation du Coux & Bigaroque, Audrix, Campagne et St Cyprien.

Le "col" est à 228 mètres d'altitude. Il s'inscrit entre des reliefs sylvestres qui atteignent péniblement 242 ou 243 mètres pour le bois de Fage, autour le Roc de Peyrebrune. Les Brouillatoux, eux, à 245 mètres constituent le faîte de cette crète.

 

Tout près, à 2 km de là, à 241 mètres d'altitude l'émetteur d'Audrix, à la Baronnie, est un site de diffusion concernant la TNT, la radio FM, la téléphonie mobile, les faisceaux hertziens et le WiMAX.. Il s'aperçoit   des hauteurs de la Forêt Barade et de la Bessède.

 

 

TVNT.net - Le forum de la TNT • 24 - Dordogne [Bergerac - Audrix] : Les  émetteurs TNT, leurs caractéristiques et leurs zones de couverture

 

Au carrefour des Brouillatoux nous sommes à : 

 

   - Audrix 2,9 Km

   - St Cyprien 3,9 km

   - Campagne 3,9 km

   - Le Coux 4,6 km

   - Le Buisson 6,5 km

   - Le Bugue 6,8 km

   - Les Eyzies 7,5 km

   - Belvès 10, 6 km

 

Recherchons la ligne d'horizon, purement virtuelle, des hauteurs adjacentes au Col de Saint Georges.

 

Pour ce faire nous nous inspirerons du théorème de Pythagore.

√ (6371.2442 – 63712) = 55,76 km

6371 étant le rayon moyen de la Terre.

 

Nous sommes là à 248 km du Pic d'Aneto  (alt 3 404 m). Toujours en partant du calcul de la ligne d'horizon celui-ci serait théoriquement visible pour les 500 mètres de son sommet mais là ce n'est qu'une vue de l'esprit. Depuis les hauteurs couxoise on embrasse, certes, une vue excellente sur l'horizon mais la vue est vite obturée par les proches émergences de la barre de Latrape qui, à 300 mètres d'altitude, casse cette recherche d'horizon pyrénéen.

 

Col vient du latin collum, dans le sens de cou. Cette terminologie attestée depuis environ un millénaire en français attendra le XVIIème siècle pour remplacer l'ancien français port.

Topographiquement et topologiquement parlant, le col est une structure " en selle de cheval " formée en montagne par l'intersection d'une ligne de crête et de deux talwegs situés de part et d'autre, c'est-à-dire : ... le point de passage sur la ligne de crête le moins haut entre deux versants de montagne.

 

Ici entre Dordogne et Vézère on ne peut pas dire que l'on est en montagne, tout au plus nous sommes dans les escarpements collinaires, splendides au demeurant. Le "col de Saint Georges" du haut de ses 228 mètres est cependant un tout petit plus plus élevé que le col pyrénéen de Saint Ignace. Col de Saint Ignace. Altitude : 169 m. Départ : Ascain. Longueur : 3 km. Dénivellation : 169 m. % Moyen : 5.63%. % Maximal : 7.0%.

Si vous trouvez originale l'appellation du col de Saint Georges épanchez-vous dans la fenêtre commentaire. Peut-être elle donnera à Jean-Louis Chazelas, maire de Coux et Bigaroque-Mouzens, à Christian Six, maire de St Cyprien, à Claude Thuilier, maire d'Audrix, à Thierry Péraro, maire de Campagne, à Brigitte Pistolozzi et à Germinal Peiro conseillers départementaux l'idée de finaliser  -et promouvoir- cet oronyme.

 

 



22/11/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres