Le feu parmi les quatre éléments.
Les quatre éléments sont utilisés depuis l'Antiquité pour décrire la matière composant l'univers. C'est un concept développé dans le cadre de l'étude des sciences naturelles dans la philosophie antique. Le concept est également utilisé en astrologie et pour décrire les composantes du zodiaque.
Histoire et applications à des disciplines modernes
À l’origine, il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs présocratiques et notamment d'Empédocle au Vème siècle av J.C, selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments, dont chacun est représenté par un symbole différent dans la tradition alchimique :
Source Wikipédia
L'actualité de cet été 2022 nous amène à retourner vers ce principe que les philosophes grecs mettaient en avant. Nous avons, c'est l'évidence même, besoin de ces quatre éléments. Le feu, aujourd'hui comme hier, nous interpelle. Si nos lointains ancêtres prenaient soin de lui pour leur vie, aujourd'hui il se révèle destructeur.
Les pompiers de l'Aisne avant le départ pour Landiras. • © Marylou Czaplicky / France Télévisions
Nous pensons, bien sûr, entre autres, à nos compatriotes de La Teste, de Landiras et aux Provençaux qui font face à cette adversité du feu.. Ayons une pensée pour tous nos sapeurs-pompiers. Ils sont nos valeureux soldats du feu.
Définition "Soldat Du Feu" : n.m.Personne entraînée à combattre les accidents graves, inondations etc. et particulièrement les incendies..
A découvrir aussi
- L'École primaire toujours lauréate du concours départemental de la Résistance.
- Un lieu de mémoire
- Avis de recherche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres