Le jour le plus long
Cette ravissante fillette ne connaissait pas, et c'était bien naturel, Le jour le plus long. Sur les conseils de son père, elle se prépara juste avant la cérémonie du 24 juin 2004.
Photo © Éric Friboulet
Mathilde Friboulet n'avait pas encore 10 ans quand, le 24 juin 2004, elle gravit les escaliers du mémorial de la Résistance qui, sur l'escarpement, à quelques hectomètres de Fongauffier, rappelle que là les hommes d'armes du Reich assassinaient quatre jeunes hommes pris dans les nasses de Das Reich.
Mathilde chanta, en hommage à nos libérateurs, 60 ans après les terribles affrontements de Normandie, "Le jour le plus long".
https://www.youtube.com/watch?v=-pg9-kZkjPQ
Lors du 80ème anniversaire du Débarquement, nous avons revu Le Jour le plus long (The Longest Day), film américain sorti en 1962 et réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, d'après le livre homonyme de Cornelius Ryan, publié en 1959.
Ce film s'inspira d'anecdotes historiques.
Depuis 2004, Mathide, qui s'approche de la trentaine, a maintenant connu bien des succès sur la scène. Ce jour de 2004, elle a ému toutes celles et tous ceux qui, au pied de cette Colline Saint Jean, venaient là pour le devoir de mémoire. Elle a fortement impressionné René Coustellier, alias Soleil, et Georges Fongauffier, qui est derrière elle sur l'image.
Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Trois petites notes de théâtre
- Le scoop de ce 5 juin en " Terre de l'homme "
- La Lémance. Volet n° 4, volet final
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres