Le Musée Georges Rebière a été inauguré ce samedi 29 mai
PAYS de BELVÈS
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Qui a été le fer de lance de ce musée.
René Barde qui, au cours du siècle précédent, eut l'idée de promouvoir les troglodytes belvésois dans les atouts du castrum, avait une considération pour l'oeuvre de Georges Rebière. Après son décès, il tint à ce que ce personnage hors du commun ne s'échappe pas des mémoires belvésoises. René, certainement, a énormément travaillé pour finaliser son projet mais il tient à ce que son aboutissement soit partagé avec ses amis Claudine et Pierre Marty qui l'ont aidé et aussi font vivre ce personnage dans la vidéo qui tournera en boucle dans ce conservatoire. |
Photo © Pierre Fabre
|
La terminologie de "nouveautés", au premier regard, dans une cité médiévale qui présente un musée, de surcroît impulsé par un senior, qui est sur la brèche depuis des décennies, fait légèrement insolite, pourtant ce musée constitue bien une nouveauté locale. Il fallait avoir la fibre patrimoniale bien affirmée pour se lancer dans ces thèmes qui ne suscitent des passions que pour des félibrées ou des animations médiévales.
Le baron de C.M, tiens j'ai perdu le sens de C.M, il m'a cependant été précisé que ce n'est pas château de Martillac, s'entretient avec Thierry et Geneviève, noms d'artistes Théel et Iris. Ces derniers n'avaient que la rue à traverser.
Photo © Pierre Fabre
La rue c'est, aussi, un musée...
Tiens j'aperçois mon ami Georges, le romancier de la Manaurie. Huguette, son épouse, brillante plume ponctuelle de "Terre de l'homme" cache son visage derrière celui, de profil, de mon ancienne condisciple Marie-Jeanne que la pluie intempestive m'a empêché de saluer samedi... dommage !
Photo © Pierre Fabre
Patricia, Jocelyn et Andrée savaient, probablement, ce qu'organistrum veut dire... moi pas !
Photo © Pierre Fabre
L'organistrum est un instrument de musique à cordes ancêtre de la vielle à roue. Il apparaît vraisemblablement dans la seconde moitié du XIIe siècle. L'archet est remplacé par une roue qui frotte deux de ses cordes pour obtenir des sons. Deux personnes étaient nécessaires pour jouer de l'organistrum. Une qui actionnait une manivelle faisant tourner la roue et une montant des tirettes modifiant la longueur vibrante des cordes donc des notes. L'instrument était posé verticalement, à plat, sur les genoux. Source Wikipédia
Au premier plan, on reconnaît Pierre Marty et, légèrement effacée derrière lui, Claudine son épouse. Ils ont pu apprécier l'impact de cette manifestation.
Photo © Pierre Fabre
Daniel a apporté des fleurs à Lucille. Elle a largement assisté René dans son projet. Certes, les fleurs sont périssables mais elles font plaisir à celle qui les reçoit.
Photo © Pierre Fabre
L'ouverture de ce musée, d'ici la mi-juin, sera un passage obligé dans cette rue de Belvès, rue qui, par ailleurs, pérennise un nom de la Résistance. Cet odonyme a dû plaire à Georges Rebière, dont la plume a titré son ouvrage autobiographique "Aimez-vous cueillir les noisettes"... inspiration poétique devenue une métaphore résistante.
Les heures d'ouverture du musée.
Ce sera le matin de 10 h à midi, l'après-midi de 15 h à 18 h.
Prévoir une bonne heure de visite.
René Barde a maillé les permanences des hôtes, bénévoles faut-il le préciser, de ce musée mais se dit prêt à en accueillir d'autres. Quod abundat non vitiat, c'est-à-dire : "ce qui abonde ne vicie pas".
J'irai le jour de l'ouverture me mêler aux premiers visiteurs pour compléter ce billet voulu, aujourd'hui, largement incomplet
_____________________
Demain.
St Pardoux & Vielvic. Retour sur un week-end de portes ouvertes à l'aérodrome belvésois.
Articles dont la publication est imminente.
Le sas est, un peu, occupé... et tant mieux ! En priant le lectorat de bien vouloir excuser la gestion en proie aux priorités. L'ordre séquentiel peut être évolutif
Rocs-Rocs, par Jacques Lannaud
Petit coup d'œil patrimonial sur le grand livre de l'oubli. La radiale Magnac-sur-Touvre / Marmande traversait l'ouest du Périgord.
Qu'est-ce-qu'un village de cœur ?
Ce 10 juin, il y aura tout juste 20 ans qu'une inédite animation valorisa l'ancien village abbatial de Fongauffier et la Nauze. Contribution d'Andrée Westeel.
Le 24 juin, en suivant une promenade mémorielle, jalonnons nos lieux de recognition.
A découvrir aussi
- Changer de vie... changer la vie.
- Marie-Lise Kroeger : La cent-cinquantième adhérente de "Terre de l'Homme".
- Lisette Rondet a présenté ses œuvres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres