Le thème bucolique du chemin des oiseaux et de la biodiversité sera la partie culturelle de la première journée en faveur du Téléthon.
Ouverture du Téléthon
sur la sente belvéso-monplaisanaise de Bel-Air et du Bloy.
Échappée verte sur le chemin des oiseaux et de la biodiversité.
Organisation Comité des Fêtes de Sagelat
Qui est Michel Ribette.
Dans le pays nauzérois, présenter Michel Ribette, le créateur du "Chemin des oiseaux et de la biodiversité", serait presque aussi ubuesque que vouloir présenter Léon Marchand au bord de la piscine olympique de Toulouse. Que dire de Michel, si ce n'est que nous aimons tous le rencontrer sur la place à Belvès ou lors de ses animations pour nous parler des chouettes, ou des chauves-souris, ou de tous les animaux de la Création qu'il aime décrire, observer et protéger. Pour aborder cette vie animale, il n'hésite pas à fréquenter les hauteurs des clochers de l'ancienne Lotharingie, là où coule la Moselle et son adjacente la Seille. Michel a vogué loin de son village natal de Belvès ; et, dans les pays tropicaux, il a scruté nos colocataires de la planète Terre. "Terre de l'homme" pourrait très difficilement mieux choisir pour promouvoir une figure qui se plaît à dire que la nature ne nous trahit pas.
Humaniste s'il en est, Michel, spontanément, a accepté d'être, en quelque sorte, le parrain local du Téléthon, en ouvrant le samedi 23 novembre prochain, la promenade écolo-caritative du "chemin des oiseaux et de la biodiversité" .
Tout au long de son parcours, Michel saura vous en dire un peu plus, beaucoup plus, que ce qu'il a mis en valeur sur la vingtaine de panneaux de cet itinéraire. Espérons que beaucoup, pour la bonne cause, voudront découvrir -et d'aucuns redécouvrir- ce paisible et pédagogique itinéraire pédestre.
Commençons par l'accès dans le coude de l'allée de la Fontaine à Belvès.
Le premier repère est une toute petite grotte, abri de chiroptères.
Ces dernières, ne l'oublions pas, tiennent un rôle écologique très important pour la forêt. Dans certaines régions du globe, les chauves-souris assurent la pérennité de la forêt en pollinisant certaines plantes ou en dispersant leurs graines. En Europe, elles régulent naturellement les populations d'insectes.
Nous pestons, parfois, trop souvent, au regard des insectes. Ils sont indispensables à l'équilibre de la vie sur la planète.
Dès notre plus jeune âge, nous avons appris qu'il faut aimer les oiseaux.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur, la sensualité. Elle parle d'amour et de séduction. L'orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l'on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Le panneautage, superbement bien fait, permet de suivre agréablement ce sentier.
Ne passons pas devant ces panneaux, en fermant les yeux. Ceux-ci nous éclairent sur des détails que nous ignorons.
Oui, nous ouvrons sur ce chemin une merveilleuse encyclopédie.
Michel saura dire combien ces vieux murs de pierre sèche sont des havres d'écosystèmes.
Ce tout petit aperçu des thèmes de la balade collinaire du 23 novembre qu'abordera Michel, a, sans doute, de quoi vous donner envie de ne pas passer sur la route en ignorant ce merveilleux corridor.
Michel vous en dira plus, beaucoup plus, et vous racontera, en s'appuyant sur de multiples anecdotes, la vie de ces chemins heureusement préservés. Il démontrera comme c'est dans son habitude que la nature ne nous trahit jamais.
Venez donc le suivre et l'écouter et vous serez charmés par sa diction, certes, mais surtout par ses connaissances.
Vous pourrez terminer la promenade en jetant un coup d'oeil à un tout petit bijou, miraculeusement conservé, sur la colline monplaisanaise du Bloy.
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/decouvrons-la-source-du-bloy
Michel Ribette rappelle et précise à tous les maires -et animateurs de la vie citoyenne, culturelle et associative- qu'il est à leur disposition pour réaliser et soutenir toutes les initiatives et actions en faveur de la nature, de l'environnement et de la vie tant végétale, que forestière ou animale. |
Les images © de ce billet sont de Bruno Marty, Denis Dinos et de Michel Ribette.
P.F
A découvrir aussi
- Exposition photographique de Bruno Marty à Monpazier
- Souvenir d'enfance IV par Jacques Lannaud
- La rose de l’Alhambra. Épisode n° 23, par Françoise Maraval
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres