Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les grands vins ont boudé le litre.

La période des fêtes arrive. Inévitablement, elle est associée à la table et qui dit table, débouche sur le corollaire des vins.

 

 

Notre chai - Clos de Tsampéhro

 

Un  chai, c'est un "sanctuaire". Il appelle au recueillement. On y trouve toute la noblesse du savoir-faire du vigneron mais, plus encore, une belle harmonie. 

Image © 2022 CLOS DE TSAMPÉHRO

 

Pour qu'un vin soit respectable et respecté, il faut qu'il soit traité avec les égards dus à son rang, dans des fûts en bois et transporté dans des caisses de bois et mis en bouteilles closes avec des bouchons de liège. Tout cela, bien sûr, a un coût.

 

Revenons un peu sur le système métrique, un des fleurons de notre culture révolutionnaire.

Nous admettons beaucoup de choses à porter au crédit de l'ère révolutionnaire. Hélas, trois fois hélas, à son débit, reconnaissons qu'elle précipita de vie à trépas, bien des personnes auxquelles nous devons beaucoup dans le domaine de la culture ou des sciences dont, au premier chef, Lavoisier. 

 

 

 

 

Portraits de Méchain et Delambre. Chacun est représenté, dans ces... |  Download Scientific Diagram

 

 

Parmi les acquis de la Révolution, saluons les travaux de Pierre-François Méchain et Jean-Baptiste Delambre. Ils prirent sept ans pour voyager de Dunkerque à Barcelone et opérer par système de triangulation afin d'établir des mesures exactes. À leur retour de ce voyage, que l'on dit plein de mauvaises surprises, le mètre était né.

 

Pierre-François Méchain et Jean-Baptiste Delambre sont-ils les inventeurs du système métrique. On peut dire, en quelque sorte, qu'ils en furent les éclaireurs, mais il ne faut pas oublier la collégialité de ce concept. Mes amis dacquois, à juste titre, diraient que je fais impasse sur le chevalier Jean-Charles de Borda. 

Borda, né le 4 mai 1733 à Dax, décéda le 19 février 1799 à Paris. Ce mathématicien, physicien, politologue et navigateur a donné son nom au Lycée landais. Sur les berges de l'Adour, on s'enorgueillit que Borda ait été nommé membre d'une commission créée par Condorcet, le 19 juillet 1790 pour définir un nouveau système de mesures. Il joua un rôle important dans la définition du mètre et son adoption par la Convention nationale, le 1er août 1793.

 

En avons-nous terminé avec les anciennes mesures. On peut pratiquement dire oui… quoique !!!

 

J'ai acheté une brasse de bois (4 stères) pour faire l'appoint de mon système chauffage ou il faut mettre un quart de beurre pour telle ou telle recette. Un quart... mais de quoi. Dans ce cas précis, il s'agit d'un quart... de livre.

Le forain toisait  les badauds, c'est-à-dire qu'il jaugeait à partir d'une toise, mesure de longueur valant 6 pieds (1,949 m).

Nos vignerons ont déjà adopté l'hectolitre pour situer leur récolte. Nos braves paysans du Périgord, il y a bien moins d'un siècle, eux, s'exprimaient en barriques et cette référence perdure aujourd'hui. Mon voisin récoltait 10 barriques de vin dans sa petite vigne de Pet-Chaunat.

 

Pourquoi nos bouteilles de vin ne font-elles pas un litre.

 

Là, c'est une longue et vieille histoire.

 

La terminologie du frontignan, aujourd'hui, semble bien obsolète. Un frontignan étant une bouteille de 75 cl. Cette épithète nous venait de la localité viticole  méditerranéenne du cordon sétois, nommée parfois localement Frontignan-la-Peyrade. Ce gros bourg est tout de même, après Montpellier, Béziers, Sète, Lunel et Agde, la sixième ville de l'Hérault en nombre d'habitants. 

Frontignan,  ville célèbre pour son muscat, traîne une fort belle légende. Sur les bords de l'Étang de Thau, on se plaît à dire que quand Hercule, accompagné de Zeus, passa dans ce lieu, il torsada la bouteille afin de la finir jusqu'à sa dernière goutte, d'où sa forme si particulière. Notons que dans le cercle local, pas seulement viticole,  l'adjectif muscatier est parfois utilisé pour désigner une personne ou un objet "de Frontignan".

 

 

Les plus vieilles bouteilles de vin du monde aux enchères - Capital.fr

 

Les plus vieilles bouteilles de vin du monde aux enchères. Un billet de Benjamin Chabert

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-plus-vieilles-bouteilles-de-vin-du-monde-aux-encheres-1286553

 

 

La vraie raison

 

Les bouteilles de vin ont été standardisées à 75 cl car, à l’époque, les principaux clients des domaines viticoles français sont nos voisins anglais. Mais la différence de mesure entre les Anglais et les Français est un souci pour les échanges. Le système de mesure des Anglais est le gallon impérial, ce qui équivaut précisément à 4,54609 litres. Les conversions d’une mesure à l’autre ne sont pas simples et il faut donc trouver une quantité commune.

Pour éviter trop de complication lors de la conversion, il a été convenu que 225 litres seraient transportés en barriques, ce qui équivaut, en arrondissant, à 50 gallons. Le but était d’avoir un chiffre rond. De plus, 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Fixer la contenance à 75 cl était donc la solution pour faciliter les échanges avec les Anglais et continuer les ventes. Proposer un autre volume aurait bien compliqué les choses ! La contenance de 75 cl a donc été standardisée pour faciliter la situation et est maintenant instaurée de manière européenne. 1 gallon valait donc 6 bouteilles. 

Aujourd’hui encore, le commerce des vins reste marqué par cette histoire car les caisses de bouteilles de vin sont majoritairement vendues par 6 ou par 12 !

Invitez-vous sur https://www.lesgrappes.com/magazine/parlons-vin/oenologie/pourquoi-les-bouteilles-font-75cl

 

 

Pourquoi diable a-t-on besoin de coucher les bouteilles de vin.

 

Là, c'est une autre histoire ; mais, pour ne pas dire de bêtises, il vaut mieux laisser ce champ, ou plutôt ces subtilités de chai, à un œnologue hors du commun, ami de ce blog. Il aura, certainement, beaucoup à dire.

 

Pierre Fabre

 

______________________

 

 

 

 

Les billets en instance.

 

 

Suivons les R.V du Téléthon

Le vernissage d'une plume couxoise

Le volet n° 47, seconde partie, des Belles gens

"Le Théâtre de la Nauze" attendu dans le creuset de la Ménaurie.

Le Conseil d'État est-il un cercle qui empêche de tourner en rond.

La périphrase est-elle une pédante figure de style, une saillie d'humour ou une échappatoire.

L'ordre séquentiel risque fort d'être remanié.

 

 

 



27/11/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres