Les collégiens de Leroi-Gourhan sur les sentiers de la Résistance en Forêt barade
Jean-Paul Bedoin Photo Pierre Fabre |
Jorge Agustín Nicolás Ruiz de Santayana y Borrás énonça l'aphorisme "Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter". C'est en s'appuyant sur ce précepte que Jean-Paul Bedoin, professeur certifié d'histoire honoraire, président du Comité départemental de l’ANACR et secrétaire général adjoint de l’ANACR, arpente les lieux de mémoire et suit les chemins de la Résistance. Jeudi 25 mars, Jean-Paul et Rémy Bousquet, figure cendrieucoise incontournable et emblématique de ce chemin de mémoire de la Forêt barade, ont donné à la Clairière de La Font du but une ouverture à l'adolescence pour cette appropriation historique de terrain sur les lieux-mêmes de ce passé résistant. |
SAINT AVIT-de-VIALARD, JOURNIAC,
VAL-de-LOUYRE & CAUDEAU
DURESTAL en FORÊT BARADE
La Font del But*, lieudit forestier, proche de Durestal, point de triangulation de Saint Avit-de-Vialard, Val-de-Louyre & Caudeau, anciennement Cendrieux, et Journiac. C'est là que les partisans des groupes des maquis Mireille et Ancel, ils étaient des maquis de l'Armée secrète, se retranchaient, loin de la route passante ex R.N 710, Ribérac-Fumel et à l'écart de l'ex C.D 32 Bergerac-Rouffignac. Ce haut lieu de la Résistance eut un hôte illustre en mai 1944. André Malraux y séjourna. Ce 25 mars, J-Paul Bedoin, président du Comité départemental de l’ANACR et secrétaire général adjoint de l’ANACR, a accueilli les élèves de troisième du Collège Leroi-Gourhan du Bugue. Ils étaient pilotés par Séverine Bultel, professeur d'histoire et géographie.
Cette visite a permis aux collégiens de découvrir un site proche de chez eux, lieudit sylvestre que Malraux qualifia de "Ville dans les bois".
* La Font del But, toponyme occitan, partiellement francisé en La Font [la fontaine] du But.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Les élèves devant la cuisine / cantine qui est vite devenue un des lieux stratégiques du camp où les maquisards, cachés au fond des bois du maquis de Durestal, réussissent petit à petit à survivre.
La documentaliste du collège, de dos sur l'image et J-Paul Bedoin, face aux collégiens.
Les élèves découvrent la source de la Font du But où les maquisards puisaient l’eau indispensable à leur survie.
Les élèves découvrent la plateforme qui sert de lieu de rassemblement où, dans ce maquis organisé et encadré de manière militaire, deux fois par jour, à 7 h et 14 h, le groupe, après une mise au garde-à- vous, se retrouve pour un appel et un passage de consignes.
Les élèves devant la prison, simple cabane, entourée de barbelés serrés, dans laquelle sont détenues les personnes suspectées de mauvais comportement ou de dénonciation.
Les élèves découvrent les tombes, creusées vraisemblablement par les condamnés eux-mêmes qui, après avoir été traduits devant un tribunal militaire créé pour la circonstance, ont été jugés, condamnés car fortement soupçonnés d'avoir collaboré ou d’être faux-maquis ou miliciens et fusillés. Les corps ensevelis dans ces quatre tombes ont été exhumés par la Croix-Rouge après la guerre et rendus aux familles.
Les élèves devant les cabanes de branchages et de feuillards reconstituées qui abritèrent les maquisards car, à Durestal, comme dans la plupart des premiers maquis, l’hébergement est pour le moins sommaire. André Malraux qui visita ce maquis à la fin du mois de mai 1944, fut impressionné par le nombre de résistants, au point d’évoquer une sorte de « ville dans les bois ».
Contribution collégiale de Jean-Paul Bedoin, légendiste des images, Thierry Esnaud, preneur d'images et d'Isabelle Tallet, assembleuse de ces supports.
__________________
Demain le premier billet d'Huguette. Deux feuillardières de Saint Léon-sur-Vézère |
A découvrir aussi
- Les pèlerins laïques du Canadier sur les pas de Ralph Finkler
- Aujourd'hui , 15 mars 2021, nous sommes 2065 ans après les "ides de mars", jour de l'assassinat de Jules César.
- 18 mars 2021, 150 ans de la Commune de Paris
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres