Image Agathe Dahyot / Le Monde
La première vise le sondage concernant "Les cités médiévales nous interpellent". Il faut bien le dire, pour l'heure, c'est une faillite.
Aïe ! Avec le retour des chaleurs, le retour des "sondages" !!!
J'espère, pour les organisateurs, que la fête médiévale ne durera pas jusqu'au 12 septembre !
Pourquoi ce sondage qui, par ailleurs, est probablement mal compris. Le Comité des fêtes de Belvès, qui est passé entre des mains diverses et plurielles, depuis une bonne vingtaine d'années, entend donner une note médiévale et festive aoûtienne. Il faudrait être d'une mauvaise foi manifeste pour contester la réussite de cette manifestation qui n'a pratiquement jamais été contrariée par la météo.
Cette année, année olympique, il sera peut-être plus difficile de réussir, d'autant plus que les 10 et 11 se situent à la fin de ce temps fort sportif. Notons que le CAB organise son trail, le jour de l'arrivée du Tour de France.
Le blog Terre de l'homme s'est ouvert à cette manifestation médiévale. Celle-ci, à juste titre, est remarquée par notre reporter photographe qui sait mettre en valeur le travail collectif des organisateurs et des intervenants scéniques de cette manifestation qui, tout de même, est autre chose qu'un défilé pontifical de rue.
La fibre patrimoniale. Le lectorat a-t-il la fibre patrimoniale. Tout permet de le supposer. Nombre de nos concitoyens ont remonté le Nil vers les Pyramides d'Égypte, traversé l'Espagne, atteint le Nouveau monde mais il n'est pas du tout certain qu'ils aient jeté un regard sur les places médiévales proches de chez nous.
En plongeant dans le net et ancien souvenir d'une excursion diligentée par l'A.L de Sagelat, en 1962, un vieux souvenir surgit. Au pied du Pont Valentré à Cahors, d'authentiques Belvésois firent part de leur émerveillement et lâchèrent "Et dire que l'on est si prêts et que l'on ne l'avait jamais vu". De même pour Conques ou pour Carcassonne, nos Nauzérois, alors, découvraient.
Aire du Mont St Cyr. © Lot Tourisme © Erwan Leconte
Table d'orientation Mont St Cyr. © Lot Tourisme © Erwan Leconte
Il n'est pas question de demander aux lecteurs de classer par rang avec une note, les places médiévales mais plutôt de déclencher une envie de fouiller ce patrimoine. Monpazier et Domme ne sont pas en mesure de rivaliser avec Carcassonne, le Mont Saint Michel ou Colmar, quoi que..., mais il n'est pas du tout certain que le belvédère du Mont Saint Cyr de Cahors, tout comme la Barre de Domme, soient parfaitement connus de la majorité de nos voisins.
Le sondage, mis en page, la semaine dernière, est le premier de "Terre de l'homme", blog qui a tout de même reçu quelques 240 000 visites et s'achemine vers sa quatrième année. Le blog "Terres de Nauze " qui, ponctuellement, consultait son lectorat par le truchement de sondages, avait, par ces apartés, un écho très limité. La réactivité la plus vive vint de deux sondages. C'est avec "le conflit social local de nos facteurs", novembre 2018, 63 visites, et "l'évitement de Beynac", thème abordé en 2019, 66 visites, que le lectorat a le plus vivement réagi.
Il n'est nullement question de revenir à la pratique de ces questionnements qui, manifestement, ne motivent que très peu le lectorat.
Pourquoi avoir mis ce sondage qui, pour l'heure, est un échec cuisant. Fallait-il oser demander aux lecteurs, comment il perçoivent le maintien d'une culture médiévale par le truchement de la sauvegarde architecturale de nos places moyenâgeuses et les manifestations de ressourcement. La réponse vient logiquement du revers de cette initiative.
Les deux derniers billets les plus regardés "Souvenirs d'enfance", de Jacques Lannaud, et "Cinquante deux ans après", un retour en arrière d'un temps festif, sont le constat d'une sélection du lectorat.
Que faut-il faire pour donner vie au blog, j'avoue ne pas avoir d'idée lumineuse. Catherine, la coordinatrice de ce lien, entend bien trouver des personnes qui le consolideraient mais force est d'admettre qu'il n'y a pas foule au portillon.
Le deuxième aspect de la remarque de François concerne le désordre dans la colonne de gauche de la page d'accueil. François a absolument raison. Il faut réduire ce capharnaüm qui s'est "construit", au fil des jours, en suivant des billets, plutôt captivants, prenant le pas sur d'autres moins recherchés.
Oui, François a parfaitement raison. Il faut faire le ménage.
Pierre Fabre