Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les marchés de Noël ont une longue histoire.

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

Noël, bien avant l'ère chrétienne, avait déjà pris place dans les moments festifs d'hiver. Nos lointains ancêtres appréciaient la remontée des jours après le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année dans notre hémisphère. La symbolique de l'arbre de Noël nous vient de Pologne. La reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, est à l'origine de ce rituel qui remonte à 1738 au Château de Versailles.

 

Le tout premier marché de Noël en France, c'est bien celui de Strasbourg. Premier par ordre chronologique, il fut créé en 1570 sur le modèle des célèbres marchés de Noël allemands.

 

On se perd dans la traçabilité des marchés de Noël sur la rive gauche du Rhin et il faut bien admettre que, dans la ruralité du Périgord, le côté festif de Noël prit une nouvelle dimension quand les Alsaciens et les Lorrains, fuyant la furie démoniaque d'un sinistre dictateur, sont venus dans cette terre pour rechercher un havre plus sécurisant. Noël prit alors la forme d'un enchantement. Cet émerveillement gagna la population bien au-delà de son côté mythique. Noël, pratiquement statique dans le calendrier, devint une date ouverte avec sa semaine de préparatifs, avec les créneaux commerciaux qui l'accompagnaient.

On disait dans nos contrées, que Noël occupa, alors, un espace nouveau dans cette ouverture d'hiver et que cette place inédite dans nos campagnes fut une avancée ouverte par nos amis Alsaciens et Lorrains qui, eux, étaient bien plus attachés à ce rituel.  

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_5052

 

À Siorac, l'équipe municipale s'applique, chaque Noël, à rencontrer ses mandants à la salle des fêtes.

 

 

IMG_5056

 

Les petites mains ont bien travaillé.

 

 

IMG_5057

 

Le Père Noël parcourut le marché, saluant les créateurs de cette rencontre.

 

IMG_5058

 

Le sympathique petit tour du quartier fut toujours apprécié. 

 

 

IMG_5060

 

L'Académie Française n'a pas, à ce jour, féminisé la terminologie de postillon... peu importe. La conductrice de l'attelage partagea avec son partenaire, la logistique de ces promenades.

 Photos © Jasmine Chevrier.

 

"Terre de l'homme" souhaite à toutes et à tous,  un joyeux Noël, bien au-delà de notre bassin de vie mais tient à remercier Jasmine Chevrier, première maire-adjointe de Siorac, pour le petit plus qu'elle sait amicalement accorder à notre lien.

 

P.F



24/12/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres