Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les "mousquetaires" du patrimoine en mission. Volet n° 1.

 

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

Rémy recherche des caisses - et (ou) du bois de récupération - pour confectionner des panneaux.

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Rémy présente son panneau de Fontpeyrine

 

Rémy devant un de "ses" panneaux de découverte. Photo © Pierre Fabre

 

Alexandre Dumas, pour donner de la vigueur à ses mousquetaires, fit, par la licence de sa plume romantique, compagnonner d'Artagnan avec Aramis, Athos et Porthos… dont on n'est pas du tout certains d'une épopée commune.

Rémy Bruneteau, pour l'heure, n'a pas trouvé de quatrième personnage, ardent défenseur de ce patrimoine obsolète qu'il s'applique, en "mousquetaire collinaire", à réhabiliter. Ses pistes sont des chemins ruraux, des fontaines, des lavoirs et un four à pain. Avec Paul Barré et Jean-Louis Darnige, ce trinôme de bénévoles patrimoniaux fait des merveilles. Des chemins, que les plus vieux Sioracois n'ont pas connus, retrouvent leur assiette et les premiers promeneurs les ont déjà foulés.

 

Non, au four de La Combe du Mas, on n'a probablement pas cuit de pain noir, ce dernier sorti, il y a une soixantaine d'années, de l'œuvre romanesque de Georges-Emmanuel Clancier, concernait plutôt le pain de la population ouvrière. Le pain paysan, lui, avait toute la noblesse du bon pain blanc. Rémy et Paulo tenaient à ce que ce travail rustique des ruraux, postérieur à celui des fours banaux, soit mis en relief là où ces fours vacillent dans l'abandon.

 

Rémy confectionne, pour jalonner ses 13 kilomètres de pistes collinaires et ses sites remarquables, des panneaux en bois de récupération, écologie oblige, pour situer "ses" sentiers et les merveilles qu'ils font découvrir.

 

Contact 06 22 41 80 50

rbruneteau@gmail.com

 

_____________________________

 

Les volets suivants seront :

 - Ils ont réhabilité le lavoir-fontaine de Soulellial.

 - La  gariotte du Tertre rouge.

 - Ils ont redonné vie aux chemins oubliés. 

 

Ne cherchez pas " Les cygnes sauvages de la Dordogne ", reportage photographique de Bruno Marty, dans le listage du mois d'avril 2021. Le pivot rédactionnel de " Terre de l'Homme " l'a promu Article phare du mois. Vous le retrouverez donc pendant un mois dans cette rubrique. Il reprendra place dans le mois d'avril au cours de la troisième décade de mai prochain.



22/04/2021
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres