Les rendez-vous sioracois du 2 novembre
SIORAC-en-PÉRIGORD
Les rendez-vous du 2 novembre
Table ronde de "Terre de l'homme"
Image libre de droit
Ce samedi 2 novembre, à 10h15', la réunion des amis lecteurs constants et ponctuels du journal informatique "Terre de l'homme", au Club House, proche du terrain de tennis, rassemblera toutes celles et tous ceux qui souhaitent que leur lien perdure. Les objectifs de cette table ronde sont de recenser les attentes, enregistrer les critiques et, autant que faire se peut, trouver de nouveaux partenaires tant pour le côté rédactionnel que pour le côté photographique.
Cette table ronde autour de Catherine Merlhiot, coordonnatrice de "Terre de l'homme", sera collégiale.
Rappelons que "Terre de l'homme" n'est, bien entendu, pas du tout un concurrent des médias mais simplement un corridor d'échanges de la vie locale -mais pas seulement- qui permet, entre autres, de "faire vivre" un thème ou un dossier en jachère, de présenter des acteurs de la vie locale, vie citoyenne, culturelle, sportive, associative... d'échanger des points de vue, des rétrospectives, de lancer des alertes, etc.
Un repas convivial réunira celles et ceux qui le souhaiteront. Écot participatif, par convive 20 €.
Les inscriptions sont souhaitées mais facultatives pour la préparation de la table ronde. Pour l'intendance des repas, elles sont incontournables et vivement attendues.
Tél de préférence : 05 53 29 07 50 ou, à défaut, 06 16 45 45 64, 06 52 88 10 74
♦
Une conférence sur les patronymes et toponymes.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Dans notre Périgord, beaucoup de toponymes -et aussi de nombreux patronymes- ont des antériorités germaniques, ce qui, au premier chef, n'est pas toujours évident.
Le conférencier insistera sur les noms de personnes qui, pour beaucoup, ont un recul de seulement quatre siècles. Les hypocoristiques, diminutifs affectueux, étaient très nombreux, il y a encore un siècle. Beaucoup de personnes portent des noms de métiers, de fonctions ou de dignités qui, souvent, viennent des langues locales. Le majoral s'attardera sur les noms d'origine, pays, ville, région, les nombreux noms de voisinage, les anciens noms de baptême et développera les sobriquets qui étaient, fort souvent, des noms, parfois caustiques.
Puis, si on fait le tour des noms les plus courants, portés en basque, en breton, en flamand, en alsacien et lorrain, en corse… et aussi à l'étranger, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, on se rend compte que la formation des noms de personnes suit partout, à peu près les mêmes règles.
La projection sur écran des références de ces patronymes et toponymes durera environ 1 heure et demie. Les questions–réponses suivront.
Pierre Fabre
Demain, Michel Ribette nous présentera, sur TDH, les images les plus pédagogiques du "chemin des oiseaux et de la biodiversité". Rappelons qu'il sera le conducteur de ce "pèlerinage ornithologique et paléiobotanique" à même la bucolique sente collinaire du Bloy, le 23 novembre. Ce mouvement de la vie caritative constituera l'ouverture de la campagne du Téléthon. |
A découvrir aussi
- Le 80ème anniversaire des sinistres replis de l'occupant.
- Un lieu de mémoire
- La Rose de l’Alhambra. Épisode n° 25, par Françoise Maraval
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 214 autres membres