Avant Noël, "Les trois messes basses" des "Lettres de mon moulin", de Daudet, ont beaucoup amusé les dictophiles.
PAYS de BELVÈS
&
SIORAC-en-PÉRIGORD
Claude fut l'unique dictophile masculin.
Photo © Nathalie, EHPAD de Belvès
Lundi 11 décembre, une huitaine de dictophiles, réunis dans un atelier ludique à l'EHPAD de Belvès par Nathalie, leur dynamique animatrice, ont pris le stylographe, après avoir entendu l'histoire du malheureux révérend dom Balaguère qui, assisté du diable, le fourbe faux Garrigou, qu'il prit pour son humble sacristain, s'achemina, la Nuit de La Nativité, en enfer, pour payer son tentant péché de gourmandise. Claude fut le seul dictophile masculin. Pour certains, ce fut une occasion de renouer avec l'écriture. Notons que Marguerite, la centenaire de l'EHPAD, tint à participer. C'est bien logiquement Andrée, institutrice honoraire d'exception, qui concrétisa l'excellence avec une copie parfaite.
À gauche de l'image, Marguerite, la doyenne de la dictée, prit place en face d'Andrée. C'est avec une certaine émotion qu'elles se replongèrent dans le délice des Lettres de mon moulin. Pour beaucoup de résidents, l'écriture, depuis longtemps, est reléguée au niveau de souvenirs d'antan.
Photo © Nathalie, EHPAD de Belvès
Le surlendemain, cette même dictée fut proposée aux adeptes des après-midi récréatifs, à la salle des fêtes de Siorac. Là, Jasmine et Sandrine, les maires-adjointes du lieu, étaient les promotrices de ce bon moment ludique, moment partagé par une quinzaine de participants. On s'est follement amusé. Les dictophiles, suspectant quelques subtils pièges lexicographiques, se sont demandé s'ils avaient parfaitement suivi et compris. Il y eut beaucoup de copies où l'on ne discerna pas la moindre faute... même si certains s'interrogeaient sur ce que pouvait bien être le surplis de dom Balaguère.
Tout le monde écoute. Il est possible que la prose de Daudet ait bien vieilli mais ne sommes-nous pas tous capables d'être pris en flagrant délit du péché de gourmandise.
Photo © Animatrices du conseil municipal sioracois
Les dictophiles qui ont tous aimé l'auteur qui les passionna avec "Le peit Chose", avaient une attention soutenue de collégiens pour le texte des "Trois messes basses".
Photo © Animatrices du conseil municipal sioracois
Tous ont demandé que ce genre de remue-méninges revienne, de temps à autre, lors de prochains après-midi récréatifs.
Contribution partagée Nathalie, E.H.P.A.D. de Belvès, Jasmine et Sandrine, échevines sioracoises.
A découvrir aussi
- La rose de l’Alhambra par Françoise Maraval -épisode 7
- Le marché de Noël sur les berges de la Dordogne
- Chants de Noël à Sagelat avec l'ensemble Voces Animae
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres